x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 22 avril 2013 | APA

Le parti de Gbagbo satisfait de son ‘’boycott républicain’’ après son ‘’exclusion du jeu démocratique’’.

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo s’est félicité lundi du respect de son mot d’ordre de ‘’boycott républicain’’ des élections régionales et municipales couplées de dimanche qu’il a qualifié de ‘’mascarade’’, estimant avoir été ‘’exclu du jeu démocratique’’.

Le taux national de participation à ce double scrutin, se situerait autour de 30% au début du décompte des votes, selon les premières estimations de la Commission électorale indépendante (CEI).

‘'Le dimanche 21 avril 2013, le régime Ouattara a organisé une mascarade d'élections couplées (municipales et régionales), après avoir exclu le FPI du jeu démocratique'', indique une déclaration du Secrétaire général par intérim et porte-parole, Dr Richard Kodjo dont le bureau de APA a obtenu copie lundi.

‘'Le FPI a lancé un appel national au boycott républicain'', a-t-il ajouté en dénonçant une ‘'parodie électorale'' avec un ‘'taux de participation national qui oscille entre 13% et 15%''.

Pour le parti de Laurent Gbagbo, en dépit de la sortie ‘'illégale'' du chef de l'Etat Alassane Ouattara appelant dimanche à la mi-journée à une participation massive des populations, ce ‘'taux de participation demeure plus faible que celui enregistré lors des élections législatives tronquées du 11 décembre 2011''.

‘'La direction du Front Populaire Ivoirien se félicite de l'écho favorable de son appel au boycott républicain'', a ajouté Dr Kodjo, remerciant vivement le ‘'Peuple de Côte d'Ivoire qui a pris la pleine mesure de ce qui est en jeu : la Patrie''.

Plus 5,7 millions d'électeurs ivoiriens étaient dimanche aux urnes pour élire leurs conseillers régionaux et municipaux.

Les premiers résultats officiels de ce double scrutin qui s'est déroulé sans ‘'incidents majeurs'' seront proclamés ce lundi à partir de 15h00, gmt par la Commission électorale indépendante (CEI).

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ