x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 24 avril 2013 | AIP

Café-cacao : Un dirigeant de coopérative agricole dénonce les frais de route

Soubré - Le président du conseil d’administration de l’union des coopératives agréées en Côte d’Ivoire, Tia Marcel, dénonce les "frais de route exigées par les forces de l'ordre" dans le transport des produits de la filière café-cacao, estimant que cette situation impacte négativement l'environnement de la nouvelle réforme de la filière et ne permet pas aux producteurs d'en tirer profit.

"La marge accordée aux producteurs entre totalement dans les frais de route, alors que celle-ci a été fixée sans tenir compte desdits frais", a fustigé M. Tia, lundi, à Soubré (Sud-ouest, région du Nawa), lors d’un point de presse, et qui s'est cependant réjoui de la mise en oeuvre de la nouvelle qui garantit le prix minimum au producteur.

Par ailleurs secrétaire général du syndicat national des exploitants agricoles autonomes de Côte d’Ivoire (SYNEX-CI), M. Tia demande au gouvernement de veiller à ce que les mesures destinées à assainir l'environnement de la filière soient respectées, afin que cela participe de la réconciliation et de l'apaisement social, et que toutes les parties prenantes à cet enjeu jouent leur partition.

"En vérité, malgré les discours tenus par les autorités militaires, le racket est toujours présent sur nos routes; il n’y a pas d’unité de lutte contre le racket sur nos pistes, et le gendarme ou le militaire trouvera toujours le moyen de prendre quelque chose et les chauffeurs, impuissants, sont obligés de payer; à l’heure du bilan, la situation est préoccupante pour nous", a-t-il fait savoir, non sans amertume.

" Respecter les prix, et faire fonctionner les coopératives devient difficile; c’est notre existence même qui est en jeu; il faut savoir revoir les marges pour les coopératives ou prendre des mesures draconiennes", a plaidé ce dirigeant de coopérative agricole.

Ce dirigeant de coopérative a émis le voeu que, pour la prochaine campagne, les coopératives puissent être associées aux prises de décision ou être consultées, afin de donner au gouvernement les éléments qui lui permettent d'assurer une gestion et une régulation on ne peut plus efficientes de la filière.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ