x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 8 mai 2013 | Le Democrate

Lutte contre le blanchiment d’argent : Des experts en conclave depuis hier

© Le Democrate Par DR
Economie : Réunions plénière et ministérielles du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (GIABA)
Les réunions de la Commission technique et du Comité ministériel ad hoc du GIABA à Abidjan, Côte d’Ivoire, du 2 au 5 mai 2012
La lutte contre l’enrichissement illicite est une préoccupation majeure pour les différents Etats de l’Afrique occidentale. C’est dans ce cadre que se tient depuis hier à Accra (Ghana) la 19e réunion plénière de la commission technique du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'ouest (Giaba). Quatre (4) jours durant, les experts examineront les recommandations formulées par le groupe de travail sur les évaluations mutuelles et la mise en œuvre qui se penchera sur les rapports de suivi du Bénin, du Libéria, du Nigéria, du Sénégal et du Togo. Faut-il le rappeler, ces pays ont été placés sous le régime du suivi régulier accéléré, de même que sur ceux du Cap Vert, de la Gambie, de la Guinée Bissau et de la Sierra-Leone qui sont tous sous le régime de suivi renforcé. Ces réunions du Giaba offrent une plateforme de partage d’expériences et de discussions, entre pays membres. Selon un communiqué de l’unité de traitement de Côte d’Ivoire, il s’agit des questions pertinentes qui requièrent une approche concertée, collective et harmonisée dans la mise en œuvre de mesures décisives de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. La délégation ivoirienne est conduite par le colonel Adama Coulibaly, président de la cellule nationale de traitement des informations financières. Il sera également question, au cours de cette plénière d’Accra, de l’examen du rapport de suivi/évaluation du Giaba pour l’année 2012, de l’examen des rapports de synthèse des pays et de celui du rapport de typologie sur le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest. Et aussi, de la table ronde des partenaires au développement, ainsi que des questions et propositions émanant de la 18ème réunion plénière de la commission technique du groupe.

Lazare Kouadio
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ