x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 23 mai 2013 | Nord-Sud

Crise postélectorale / Après les exhumations 22 corps remis aux familles

© Nord-Sud Par DR
Cérémonie de remise des corps des victimes de la crise post-électorale aux familles par le Ministre Gnénéma Coulibaly.
Mercredi 22 mai 2013 - Ivosep
Le ministre de la Justice, Gnénéma Coulibaly a remis officiellement les corps des victimes de la crise postélectorale aux parents, hier, à Ivosep.

Deux années sont écoulées, mais la douleur est encore vive. C’est une mère inconsolable, dame Gisèle Deth Abi, étreinte par la douleur qui a reçu le drapeau tricolore ivoirien des mains du ministre de la Justice, Mamadou Gnénéma Coulibaly, hier à Ivosep, à Treichville. Elle a perdu son fils, Gervais Kouassi Kouassi pendant la crise postélectorale. Il fait partie des vingt-deux premiers corps et restes de victimes de la crise postélectorale, identifiés sur les quarante corps exhumés dans le cadre de l’opération d’exhumation, lancée le 4 avril dernier (dix-huit corps restent encore à identifier). Le ministre a procédé à la présentation officielle des condoléances du gouvernement et du Président Alassane Ouattara aux parents des victimes. Cinq corps, de manière symbolique, ont été restitués à leurs parents lors de cette cérémonie chargée de souvenirs douloureux et d’émotion. En effet, a expliqué M. Coulibaly, la situation sécuritaire qui prévalait à cette époque, n’avait pas permis de procéder à l’ensevelissement décent de toutes les personnes décédées. Près de deux ans après la tragédie, a regretté le ministre, de nombreux corps et restes humains reposent encore dans des espaces publics et autres lieux non appropriés à des inhumations. En attendant la fin des opérations d’exhumations prévues pour durer plus de douze mois, l’Etat a décidé de remettre les corps et les restes humains identifiés aux familles, même si cela ne se fait pas sans raviver leurs douleurs. « Cette situation ne pouvait s’éterniser », a dit Mamadou Coulibaly Gnénéma,  « pour permettre aux familles de faire leur deuil et à la Justice de faire son travail en vue de la manifestation de la vérité et à l’Etat de recréer un cadre environnemental sain ».
Notons que pour ces victimes, l’Etat prend en charge le transfert des dépouilles, les frais de conservation à Ivosep, la délivrance de certains documents administratifs et l’inhumation.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ