x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 1 juin 2013 | Ministères

Discours du garde des sceaux à l’occasion du 10ème anniversaire de Transparency Justice.

© Ministères Par DR
Le ministre Gnénéma Mamadou Coulibaly lors du 10ème anniversaire de Transparency Justice
Je voudrais remercier les membres de Transparency Justice de l’initiative prise il y a quelques années de créer une ONG qui regroupe différents acteurs et animateurs de l’appareil judiciaire afin et de lutter contre les différents dysfonctionnements de celui-ci et de proposer des solutions pour y remédier. Cette initiative est opportune et bonne c’est pourquoi, je n’ai pas hésité à accepter votre demande de présidence des activités du 10eme anniversaire de votre structure. Ma présence ici est un signe d’encouragement et une invitation à tous les animateurs à agir afin que la justice ivoirienne joue son rôle de régulateur des rapports sociaux et soit la promotrice de l’Etat de droit.

Le Gouvernement, sur les instructions du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, en a fait un axe essentiel de sa politique. Le Président de la République l’a affirmé lors de son investiture en 2011 et les différents séminaires gouvernementaux ont fait de la moralisation de milieu judiciaire une priorité.

En effet, si tant est que la justice équitable, transparente et rapide est un gage de réconciliation dans le contexte de notre pays, je dirais plus qu’une justice sans reproche est le meilleur moyen d’éviter les conflits sociaux.

En effet, la Cote d’Ivoire post crise a besoin d’une institution judiciaire forte afin de faire face à tous les défis de la réconciliation mais surtout du développement. C’est pourquoi la mobilisation de tous autour de ces objectifs est indispensable et à rechercher. Et Transparency Justice à ce titre est un acteur dont l’action va dans la bonne direction.

A ce titre, les projets sur les problématiques de l’accès à la justice et de la gouvernance exécutés avec le soutien des partenaires que je voudrais a mon tour saluer ici ,sont de natures à former et à informer les populations afin de mieux comprendre les mécanismes judiciaires et de gouvernance et à mieux s’en approprier.

Mon devoir est d’encourager ce genre d’initiative. Je vous invite à continuer donc sur cette voie et à entreprendre sans relâche la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance dans le milieu judiciaire. Vous trouverez une oreille attentive auprès de mes services. Par ailleurs le projet de récompense des meilleurs acteurs du monde judiciaire et notamment des Magistrats est une véritable action de promotion de l’excellence à laquelle j’adhère. La récompense, quelle que soit sa valeur, est un élément de stimulation, une récompense du mérite personnel.

Je crois honnêtement que l’excellence recherchée dans l’activité judiciaire est tributaire de la performance des Magistrats .Or tous ne se situent pas au même niveau s’agissant du savoir, du savoir-faire et du savoir être .De la sorte, récompenser ceux des Magistrats qui travaillent consciencieusement dans l’observance de leur serment et qui sont reconnus comme tels, participe positivement des actions de réduction des dysfonctionnements de l’appareil judiciaire et surtout de moralisation du secteur de la justice qui constitue une des pierres angulaires de notre action à la tête de ce département ministériel.

Mesdames et Messieurs mes services sont ouverts à toutes les propositions qui vont dans le sens de la qualité de la justice.

Je voudrais pour finir féliciter le Président de Transparency justice et toute son équipe pour ce trophée acquis de haute lutte. Vous faites honneur à la Côte d’Ivoire.
Je souhaite plein succès aux activités du 10ème anniversaire de Transparency Justice.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ