x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 4 juin 2013 | AIP

Un ancien champion d’Afrique de boxe plaide pour une pension de retraite

Bouaké - L'ex-boxeur ivoirien, champion d’Afrique de Boxe super léger et vice-champion du monde en 1988 Yerenga Djègbè alias ‘’Kabako’’, plaide pour le paiement de sa pension de retraite promis par l’Etat.

‘’Actuellement toutes les anciennes gloires du sport ivoirien sont payées et moi je ne reçois rien’’, a déploré Yerenga Djègbè, lors d'un entretien accordé lundi à l'AIP à son domicile, au quartier Dar-es-Salam de Bouaké.

‘’J’ai reçu deux fois 100 000 F en 2012 et début 2013. J’ai utilisé cet argent pour mes soins d’opération et je dois subir encore une opération’’, a fait savoir "Kabako" qui a remercié le ministre des Sports, Alain Lobognon, qui lui a remis la somme de 100 000 FCFA de sa propre poche.

Le champion d'Afrique exprime également sa reconnaissance au président Alassane Ouattara pour avoir octroyé une prime de 300 000 F aux anciennes gloires du sport ivoirien.

Dans une correspondance adressée par le ministère des Sports au gouverneur du District d’Abidjan, dont copie a été présentée à l'AIP par l'athlète, le nom de ce dernier figure en 55ème position, sur une liste de 78 anciennes gloires du sport ivoirien retenues pour être prises en charge par ledit district en vue du paiement régulier d'une prime.

‘’Mais je ne reçois rien et tous ceux qui me soutenaient au niveau de Bouaké ne me viennent plus en aide. Ils disent que je reçois maintenant une pension de 300 000 F, chose que je n’ai jamais reçue’’ a-t-il fait savoir.

‘’Je demande que l’on ait pitié de moi pour m’aider et me permettre de me soigner et scolariser mes enfants’’, a presqu'imploré l'ex-boxeur.

"Kabako" qui se dit ‘’KO débout’’, présente un physique amaigri et affaibli par la maladie.

‘’Je ne peux plus boxer et nous, les devanciers si nous sommes traités de la sorte ça ne peut pas encourager les enfants qui ont l’amour du noble art à s’engager’’, déplore-t-il, plaidant : ‘’Il faut qu’on s’occupe de nous et nous pourrons à notre tour leur apporter notre expérience, être leur entraineur et leur conseiller pour une meilleure relance de la boxe en Côte d’Ivoire ‘’.

Agé de 56 ans "Kabako" a débuté sa carrière professionnelle de boxe en 1976 à Bouaké. Il a à son actif 97 combats dont 08 défaites, 03 nuls et 86 victoires au nombre desquels 09 gagnés au point et 77 avant la limite.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ