x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 5 juin 2013 | Le Democrate

Lutte contre le VIH/SIDA : Les Premières dames africaines à l’école japonaise

© Le Democrate Par David Zamblé
En Visite au japon pour la 5eme TICAD: Mme Dominique Ouattara au déjeuner offert par l`épouse du Premier Ministre Japonais
Photo: La Première Dame, Mme Dominique Ouattara saluant la Reine du Swaziland
A l’occasion de la TICAD V (Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique), un programme spécial a été concocté pour les Premières Dames d’Afrique.
En effet, le ministère des Affaires Etrangères du Japon en collaboration avec le centre japonais pour les Echanges Internationaux ont organisé, le 1 er juin dernier à l’Annex Hall, Pacifico Yokohama un symposium international autour du thème : « Parlons du SIDA : les Défis communs de l’Afrique et du Japon ».

Autour de la table une quinzaine de Premières Dames venues du continent, au rang desquelles Madame Dominique Ouattara de la Côte d’Ivoire. Présence remarquée des Premières Dames du Ghana, du Gabon, du Mali, du Zimbabwe, de la Namibie etc. Et de l’épouse du secrétaire général de l’Onu, Madame Ban Soo-Taek. Madame Akie Abe, Première Dame du Japon s’est dit honorée par la présence de ses pairs. Elle a rappelé que l’objectif de ce symposium est de faire reculer le Sida en Afrique. Elle a été marquée personnellement par la situation des enfants atteints de VIH lors d’une visite d’un centre en Namibie.

Pour sa part, Mme Penehupifo Pohamba, Présidente de l’organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/SIDA (OPDAS) et ar ailleurs Première Dame de la Namibie, a exprimé au nom de ses pairs, sa gratitude à la First Lady du Japon pour l’attention dont elles ont bénéficié au pays du soleil levant.

Selon la Présidente de OPDAS, la lutte contre le VIH/SIDA est une mission que les Premières Dames se sont assigné. C’est pourquoi, elle a demandé à ses sœurs de s’impliquer davantage dans le plaidoyer et dans la recherche d’une solution durable contre cette pandémie. « Nous avons besoin de tous les soutiens », a plaidé la Présidente de l’OPDAS à l’endroit du Japon et de tous les autres partenaires présents. A l’en croire, cette organisation de Premières Dames ne fonctionne pour le moment qu’avec les cotisations de ses membres.

Jan Beagle, Directeur exécutif adjoint ONUSIDA a dressé un tableau du VIH/SIDA en Afrique non sans souligner que les actions engagées par son organisme donnent une lueur d’espoir. « Il est possible de réduire la transmission mère-enfant du VIH/SIDA», a-t-il indiqué. C’est pourquoi, les partenaires présents ont été invités à multiplier les initiatives.

Les Premières Dames ont, en outre, assisté à des exposés enrichissants sur l’implication du Japon dans la lutte contre le Vih/Sida. Elles ont suivi de bout en bout un exposé sur le thème :
« Traduire l’expérience des communautés vulnérables dans les politiques sur le VIH/SIDA au Japon ». Exposé présenté par Sachiko, Professeur à l’université Kyorin. Ensuite : « Lutter contre la stigmatisation : la communauté Gay à Tokyo ». Exposé présenté par Hiroshi Hasegawa, Représentant du Réseau japonais des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Misa Maeda, Co-directeur du Projet de la TICAD V a clos la série des exposés avec « Le rôle et la possibilité de la jeunesse dans les activités de lutte contre le VIH.

En clair, selon les différentes communications, le succès relatif du Japon repose sur la patience, l’endurance et le respect de la diversité.Les représentants de la société civile africaine et japonaise ont ensuite joint leur voix au concert de la lutte contre la pandémie du siècle.
Pour sa part Madame Dominique Ouattara a exprimé sa joie d’avoir pris part à cette rencontre enrichissante pour la Côte d’Ivoire.

Rappelons que la Première Dame ivoirienne dans le cadre de la lutte contre le SIDA, apporte un appui aux structures de prise en charge du VIH. Des actions directes sont posées en faveur des personnes infectées et affectées. Dans le futur hôpital Mère-Enfant de sa fondation Children Of Africa, une place est notamment accordée aux enfants vivant avec cette maladie.

Info : Sercom

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ