x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 10 juin 2013 | AIP

Les infirmiers anesthésistes ivoiriens envisagent des recherches scientifiques

Gagnoa – La Société des infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat de Côte d’Ivoire (SIADECI) a organisé du vendredi au samedi à Gagnoa sa 10ème journée scientifique au cours de laquelle la question centrale débattue était de voir comment avec le peu de moyen à leur disposition ils peuvent s’adapter, grâce à leurs efforts de recherche, à l’évolution technologie dans leur secteur.

Le thème de cette 10ème journée scientifique de la SIADECI, « Problématiques des communications et publications infirmières en Côte d’Ivoire : Actualité et perspectives », a été retenu, selon son président, Koffi Oumar, dans le but d’amener les 264 infirmiers anesthésistes réanimateurs ivoiriens à mettre en application effective la formation d’initiation à la recherche qu’ils ont reçue au cours du cycle de formation d’infirmier anesthésiste.

« Osons initier un processus de recherche pour trouver des solutions à tous ces maux qui minent notre quotidien professionnels », a conseillé M. Koffi aux 70 anesthésistes réanimateurs participant aux travaux.

Les problèmes auxquels sont confrontés les infirmiers anesthésistes sont liés à la vétusté du matériel technique disponible dans les hôpitaux publics, ou à l’inexistence du matériel nécessaire, de même qu’au besoin de formation continue.

L’un des matériels indispensables mais en manque dans les hôpitaux, surtout de l’intérieur du pays est le moniteur de surveillance qui permet de déceler très tôt si le patient est sur le point de mourir et permet une réaction rapide de l’infirmier pour le sauver, indique-t-on.

L’invité spécial, le professeur de médecine, Soro Lacina a souligné que la sécurité en milieu chirurgicale ne relève que de l’infirmier anesthésiste, cheville ouvrière de la chirurgie en Côte d’Ivoire.

Avec le représentant du ministre de la Santé et de Lutte contre le Sida, Dr Koffi Charles, et le représentant du préfet de région, Pépé Joseph, il a encouragé les anesthésistes réanimateurs à faire l’effort d’actualiser leur connaissance par les formations continues parce que les soins infirmiers sont une denrée périssable.

Le 4ème conseil sociétal national de la SIADECI et le 2ème conseil syndical national des infirmiers anesthésistes ont été également tenus à l’occasion de ce rassemblement pour en faire les points.

(Aip)
jmk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ