x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 10 juin 2013 | L’Hebdo Ivoirien

Droit de Réponse Monsieur le directeur, Dans votre publication du mercredi 10 avril 2013 n 127, votre journal « L’Hebdo Ivoirien » a titré a la Une : « Rose-Croix/ un évêque révèle »

Bien que l’article diffamatoire publié par votre journal n’a pas nommément cité l’Ancien et mystique Ordre de la Rose-Croix, le fait d’avoir utilisé a la Une le terme générique « Rose-Croix » ,nous touche et est susceptible de porter préjudice a notre organisation.
En effet, la plupart des lecteurs ne font pas de différence entre la Rose-Croix ou une autre. C’est pourquoi, puisque vous vous êtes fait l’écho de propos injurieux d’un religieux de Douala, nous vous demandons de publier ce droit de réponse du Responsable de notre Ordre au Cameroun, Monsieur Mathieu NGAKO, dans les mêmes caractères et le même espace que l’édition ci-dessus mentionnée, conformément aux lois en vigueur. Dans le Droit de Réponse que nous vous demandons de publier, vous mettrez le titre suivant en première page :
« ROSE-CROIX/UN RESPONSABLE REPOND A L’EVEQUE »
« Dans la conclusion que Monseigneur KLEDA, archevêque de Douala tire a la suite de son exposé, il déclare : Lorsqu’on veut apprécier une doctrine a sa juste valeur, la bonne voie est d’accepter d’une manière sincère et honnête, de l’étudier, de la connaitre…»
Cette conclusion serait le gage d’une attitude intellectuelle honnête, tolérante et humble de la par de Mgr KLEDA, si elle ne contrastait pas étrangement avec ses propre propos.
Comment en effet comprendre qu’un archevêque puisse tenir des propos si mensongers et si diffamatoires, sachant pertinemment qu’il est dans l’incapacité d’apporter le moindre début de preuves de ses allégations ?
Comment d’autre part comprendre qu’un archevêque, sans aucune preuve, puisse avec tant de légèreté affirmer que les gens mangent la chair humaine et boivent de sang ?
L’on s serait attendu a ce que ces arguties proviennent d’une masse ignorante et analphabète spirituellement. Main de voir que ce soit Monseigneur l’archevêque, supposé « guide spirituel du peuple » qui aliment ce genre d’inepties, laisse perplexe, et montre à souhait son désir de détourner les vérités, de maintenir les ouailles dans des pensées conventionnel les étroites
Monseigneur l’un des dix commandements demande expressément de ne pas mentir, et de ne pas faire de faux témoignage. Malheureusement, avec vos propos, vous avez honteusement enfreint ce commandement. Vous savez très bien que tout ce que vous avez dit ne concerne pas l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose + Croix qui dans tous les pays ou il est actif, est reconnu comme une organisation philosophique, initiatique et traditionnelle, qui perpétue la connaissance que les initiés se sont transmise depuis la plus haute Antiquité, il a pour devise « la plus large tolérance dans la plus stricte indépendance »
En raison même de son origine, de sa nature et de son but, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose + Croix, n’est pas une religion. Il n’est pas non plus une secte. De surcroit, il est totalement apolitique. Ouvert aux hommes et aux femmes de toute confession religieuse et de tout milieu social, il propose ses enseignements séculaires à tous ceux et à toutes celles qui s’intéressent à la philosophie et a la spiritualité. Dans son symbole, qui n’a aucune connotation religieuse, la croix représente le corps physique de l’homme et la rose son âme en voie d’évolution.
Vous avez également, et nous n’en doutons pas, que les rosicrucien sont des individus dont la philosophie est fondée sur l’éthique et le respect de certaines valeurs, ainsi que la liberté de conscience.
Nous ne voulons pas insister sur les milliers de scandales parfaitement établis qui continuent d’écorner l’image de la « Très Sainte Eglise Catholique ! », d’autant plus que le Pape Jean-Paul Il a officiellement demandé pardon pour les abus par le clergé catholique depuis de très longues années.
Le monde a évolué, les consciences individuelles et collectives avec, n’est plus possible de maintenir les gens dans l’ignorance et dans l’esclavage spirituel par des propos mensongers qui proviennent d’un autre temps, le moment est plutôt venu de partager la connaissance.
Vous avez cité la page 57 du livre de Monsieur Edzoa TITUS, pour relever des pratiques contre nature qu’il évoque. Il est cependant clair que vous l’avez lu de manière transversale, pour y puiser des arguments a vos mensonges. Une lecture totale, sincère et honnête de ce livre vous fera comprendre que l’auteur a relevé ces choses pour les décrier, les condamnés et établir une différence entre des pratiques rétrograde, avilissantes et le véritable mysticisme ne peut pas être .voila ce que le mysticisme n’est pas»
Non, monseigneur! Si vous voulez faire honneur à DIEU et non a la religion catholique qui est comme disait le pape François « une institution humaine », « réapprenez » a faire des choses les plus simples, et les plus nobles que chaque parent apprend a ses enfants : A NE PAS MENTIR.
En cela, vous rejoindrez le très responsable et respecté Cardinal italien Carlo Maria Martini décédé le 31 aout 2012 à l’âge de 85 an et qui déclarait dans le journal Corriere della sera « L’Eglise doit reconnaitre ses erreurs et prendre la voie radicale du changement, a commencer par le pape et ses évêques ».
En Conclusion, rappelons également que Monseigneur jean VERNET, délégué de l’église catholique déclara en date du 04 juillet 2004 « l’ancien et Mystique ordre de la rose + croix, n’est ni une secte, ni une organisation religieuse, ni un mouvement s’adonnant a des pratiques sectaires, mais une société de pense et une organisation humaniste ».
Convaincu que vous distribuerez a enlever le doute dans l’esprit des personnes qui vous lisent en publiant ce droit de réponse, je vous prie d’agréer Monsieur le directeur, mes sentiments distingués.

Christiane DILOLO
Responsable de la rose-croix en Côte d’Ivoire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ