x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 11 juin 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Coopération Nord-Sud / Appui à l’Education scolaire - Le Japon offre 12500 tables-bancs à la Côte d’Ivoire

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Coopération: le Japon offre 12500 tables bancs au ministère de l`éducation nationale et de l`enseignement technique
Lundi 10 juin 2013. Yopougon. Lycée municipal Simone Ehivet Gbagbo. Le ministre de l`éducation et de l`enseignement technique, Kandia Camara a présidé la cérémonie de remise officielle de mobiliers scolaires remis par Inoue Susumu, ambassadeur du Japon en Côte d`Ivoire.
Le lycée municipal Simone Evihet Gbagbo de Yopougon Niangon-Lokoua a, le lundi 10 juin 2013, abrité la cérémonie de remise de tables-bancs du Japon à la Côte d’Ivoire.

Le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara a reçu au nom du gouvernement ivoirien, 12500 tables-bancs offerts par l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Inoué Susumu. Selon le ministre, ces tables-bancs vont servir à 25 000 élèves de 195 Etablissements de 5 Drenet (directions régionales de l’Education nationale et de l’Enseignement technique) dont 600 pour Bongouanou. Cette année, a dit le ministre, 38 703 tables-bancs ont été mis à la disposition des écoles y compris ce don japonais qui représente 32,29%. Le japon a offert au groupe scolaire d’Abobo-Sagbé, un bâtiment de 6 classes et un bureau, a rappelé le ministre Kandia Camara des bonnes relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon. C’est pourquoi, elle s’est réjouie au nom du gouvernement de cet appui à son département. En outre, elle traduit toute la reconnaissance de la Côte d’Ivoire au diplomate japonais à qui, elle a rappelé le projet de construction à Abidjan d’un centre d’animation et de formation pédagogique par la coopération nipponne. Aux élèves, le ministre leur a demandé de faire un bon usage de ces tables-bancs. Quant à l’ambassadeur, Inoué Susumu, il a révélé que les tables-bancs ont coûté 500 millions de francs Cfa financés par le Fonds de Contrepartie des dons japonais hors projet. ‘’L’objectif principal de cet acte est de réduire le déficit en mobiliers scolaires. Car la longue crise a engendré la détérioration de nombreuses infrastructures scolaires’’ a avoué l’ambassadeur nippon. Il a souhaité que ce don contribue à l’amélioration de vie des élèves et au renforcement de l’amitié entre le Japon et la Côte d’Ivoire. Pour Diomandé Félix, directeur du Drenet 3, il rappelé qu’il y a un déficit criard de tables-bancs et ce don est plus que salutaire.

M.Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ