x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 17 juin 2013 | Le Democrate

Région des Savanes : Des travaux d’hercule annoncent l’arrivée de Ouattara

Korhogo a un visage neuf. Rien en tout cas ne présage pour le nouveau venu qu'un événement de taille aura bientôt lieu si l'on ne se rend pas vers les bureaux de la préfecture où ne circule pas dans la ville. Apparemment, rien de changer mais le regard inquisiteur décèle très vite un changement. Des voies ont été bitumées. Le Préfet de Région, Préfet du département de Korhogo, Daouda Ouattara a déménagé de ses bureaux, en chantier. Il a élu domicile juste à côté, dans les locaux d'une Ong de lutte contre le Vih-Sida, le temps de s'habituer à ce secteur d'activités. La clôture a reçu une nouvelle de briques. C'est dans les bureaux de la préfecture, suivant l'exemple de Man que se tiendra le conseil des ministres du mardi 2 juillet prochain.

Le réseau téléphonique tout comme le réseau électrique est en chantier d'amélioration. L'avenue William Tolbert est plus illuminée, car le terre-plein qui sépare les deux voies de cette autoroute urbaine est dorénavant occupé par des poteaux électriques avec deux réverbères chacun. La semaine passée, le ministre des Infrastructures Économiques a élu domicile dans la capitale régionale du District des Savanes pour s'assurer de la bonne avancée des travaux de bitumage, d'électrification et d'amélioration du système d'adduction en eau potable de la ville. Son bref séjour a porté des fruits selon les korhogolais qui se plaignaient de la qualité du bitume utilisé par une des entreprises, celle d'un fils de la localité, Koné Daouda Soupkafolo, Ekds nouvelle. Il lui était reproché de ne pas utiliser du gravier dans la préparation de son bitume. Le coup de gueule du ministre Patrick Achi a eu pour conséquence, un changement de la qualité du bitume utilisé sur le tronçon qui part de la mairie au carrefour de l'école catholique en passant par la succursale de la Bceao. De l'espace fine au carrefour de la rue des banques, il y a eu amélioration sensible. Pour une source au sein du comité local d'organisation mis en place par le Préfet Daouda Ouattara, « le ministre s'en est pris aux techniciens du bureau national d'études techniques et de développement [Bnetd] » dont les lèvres semblaient trop trempées de bonne dose de bitume à jeton. La résidence présidentielle est achevée depuis plus d'un trimestre. Le gazon a bien poussé, l'allée de pavées est bien en place et le bâtiment qui va servir de dortoir au Dr Alassane Ouattara se dresse fièrement de tout son blanc. La clôture a été relevée et la garde est assurée par la police et des militaires. Juste à côté, la résidence du député-maire, secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly a bénéficié de travaux. La voie qui passe devant la résidence du Général Abdoulaye Coulibaly, au quartier Résidentiel, a été reprofilée et deux poteaux électriques ont été installés. Dans les alentours de la résidence présidentielle, l'éclairage public a été renforcé. Le ramassage des ordures est quasi-permanent. Du côté des hôtels, c'est l'affichage complet sur la base des réservations effectuées. Dans certains petits établissements, des travaux de renforcement des capacités d'accueil ont été réalisés comme dans l'établissement dirigé par Ibrahim au quartier 14. Les autres refont peau neuve pour accueillir les délégations qui arriveront à partir du 24 juin prochain. Une délégation de la présidence de la République est dans la région pour apprécier les derniers aspects de l'organisation. Sur le tronçon Bouaké-Korhogo, le ministre Patrick Achi n'a pas fait dans la dentelle. Quatre entreprises de travaux publics ont reçu la lourde charge de remettre les 140 Km entre Bouaké et Kanawolo en bon état.

La ville de Bouaké qui souffre de grosses plaies béantes sur sa voirie principale bénéficie actuellement de travaux de colmatage de ces grands trous, au carrefour de la Poste au Commerce, en bas du pont vers la préfecture de police et au rond-point du même site. Les usagers et autres gros camions font des détours dans la ville, par le marché de gros pour rallier les différents points et la route d'Abidjan. L'odeur de la visite du Président Alassane Ouattara souffle en tout cas vers Bouaké dont la population attend avec des signes d'impatience, le tour de Bouaké dans le programme des visites du Chef de l'Etat. À Korhogo, les entreprises en charge du bitumage des voies qui mènent au quartier Delafosse, à l'aéroport, au quartier Téguéré, dans les environs de l'inspection primaire et de la direction régionale du tourisme vont bon train. La résidence du sous-préfet central, secrétaire général de préfecture est en chantier pour accueillir des hôtes. Pour l'heure, tout se met en place dans le plus grand silence, mais avec une grosse pression sur les autorités tant des travaux ont pris du retard. Un petit tour au stade a permis de découvrir que les trois tribunes sont en réfection. Tout autour du terrain, les bulldozers ont refait la voie d'enceinte. Le ministre des Infrastructures Économiques, Patrick Achi est annoncé cette semaine encore à Korhogo. Les Korhogolais eux attendent plus, des retombées sur leur quotidien, car, ici aussi, on entend dire que « l'argent ne circule pas ». Malheureusement, le Président de la République ne pourra pas échanger avec les fournisseurs de l'administration publique qui font face à une grosse opération de corruption, de maltraitance de la part de responsables de l'administration financière [nous y reviendrons]. Tout de même, Korhogo et l'ensemble des populations du District des Savanes se réjouissent du retour du fils prodige pour qui on ne se fait pas prier pour sortir. Korhogo, Boundiali, Tengréla, Kong, Ferké, Ouangolo, M'bengué et tous les villages qui seront traversés se préparent à réserver un accueil des plus chaleureux au Président Alassane Ouattara.

lebanco
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ