x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 18 juin 2013 | Le Patriote

Visite du chef de l’Etat à Kong/Assehou Ouattara (chef de canton de Kong): “Nos attentes sont grandes”

Le chef de canton de Kong, village natal du chef de l’Etat, de passage à Bouaké a bien voulu se prêter nos questions. Dans cet entretien, il se prononce sur les attentes des populations de Kong et ses sentiments relativement à la visite historique que le Président de la République effectuera dans son village, a l’occasion de sa visite d’Etat dans le district des Savanes.
Le Patriote : Pour la première fois depuis son accession à la magistrature suprême, le chef de l’Etat se rend dans son village, quel sentiment vous anime ?

Asséhou Ouattara : Le Président Ouattara vient chez lui au village. Pour nous, c’est un évènement de taille qu’il faut véritablement saluer. Depuis qu’il est aux affaires, il a effectué des visites dans certaines localités. Nous voulons bien comprendre qu’il l’a fait sciemment pour laisser le temps de nous préparer pour l’accueillir. C’est donc pour nous un sentiment de joie, de fierté sans limite parce qu’un Président qui se déplace vers nous, fusse-t-il fils de la région, du village, il n’y a pas de limite à ce sentiment de joie. En tout cas, son arrivée sera une fête pour nous.

L P : Alors, qu’est-ce que vous attendez de cette visite du chef de l’Etat à Kong ?

A O : Après la décennie de crise que le pays a connue, toutes les populations ont essentiellement les mêmes besoins, à quelques nuances près. Pour ce qui est du cas spécifique de Kong, vous convenez avec moi que notre village est resté longtemps en marge du développement. Comprenez que nos attentes sont grandes. Nous avons besoin que Kong se développe, lequel développement passe par la remise à neuf du réseau routier, la création de nouvelles routes pour permettre l’acheminement des produits agricoles et autres. Il passe aussi par la réhabilitation des infrastructures scolaires, qui sont restées longtemps sans vie, la création de nouvelles écoles pour donner un nouveau souffle à la région. Pour ce qui est de la santé, le centre hospitalier de Kong a besoin d’être renforcé quant à son plateau technique, sans oublier les centres ruraux. Ce qui va désengorger l’hôpital de Ferké et permettre de sauver beaucoup de vies humaines car entre Ferké et Kong, beaucoup de malades ont laissé leur vie. Il faut des messages forts pour amener nos parents à scolariser les enfants. En tant que fils de Kong, le président connait ce mal, c’est-à-dire, le faible taux de scolarisation des enfants. Il faut qu’il s’adresse à ses parents de sorte qu’ils voient les choses autrement. L’administration à Kong est à construire. Par conséquent, elle aura besoin d’être renforcée, la gendarmerie, la police et la construction des logements sociaux pour permettre aux fonctionnaires de se loger décemment. Par ailleurs, il faut également faire un clin d’?il à l’eau courante et l’électrification des villages rattachés à Kong. En d’autres termes, tout est à faire ou à refaire.

L P : En tant que chef de canton, comment comptez-vous vous impliquer dans l’organisation pour faire de cette visite un franc succès?

A O : Nous avons déjà commencé la mobilisation. Nos fils sont à la tâche. Le weekend dernier, les ressortissants de Kong à Bouaké ont reçu la visite des émissaires de notre fils, le ministre Ibrahim Ouattara en la personne des honorables Diomandé Abdoulaye, Diabaté Bamory, du Pr Diané Bamourou et de Bakobana Ouattara qui sont venus mobiliser leurs frères et sœurs. Mais avant Bouaké, ils ont mis le cap sur d’autres localités, notamment celles de Daloa, Lakota et autres. A Bouaké ou j’étais présent, tous les Kongois sans exception ont répondu à l’appel et ont pris l’engagement de donner un cachet spécial à cette visite qu’ils veulent historique. Nous voulons gagner le pari de la mobilisation. Des convois seront donc organisés dans toutes les villes. Nous sommes à pied d’?uvre pour faire de cette visite une fête mémorable. Je voudrais, pour finir, demander à tous les fils et filles de Kong résidant au village ou ailleurs et même au non ressortissants d’aller à Kong magnifier la grandeur de cet homme de paix, la grandeur de cet homme qui a tant souffert pour la Côte d’Ivoire. A tous les Ivoiriens, je demande d’effectuer le déplacement pour que le 5 juillet, Kong soit véritablement en fête.

CS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ