x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 juillet 2013 | Présidence

Le Président de la République a présidé, à Abuja, la cérémonie de clôture de la 43ème Session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO

© Présidence Par DR
Cérémonie de clôture de la 43è Session de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Jeudi 18 juillet 2013. Abuja (Nigeria). Fin de la 43ème Session Ordinaire du sommet de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, Président en exercice de la CEDEAO, a clos ce jeudi 18 juillet 2013, à Abuja (Nigéria), les travaux de la 43ème Session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette organisation.
Dans son discours de clôture, le Chef de l’Etat a d’abord tenu à remercier tous ses pairs de même que les Chefs de Gouvernement et l’ensemble des participants pour leur « engagement » et leur « mobilisation » pour la cause de l’Organisation commune.
Il a ensuite souligné que plus que par le passé, les échanges ont porté sur l’intégration régionale dans l’espace communautaire. C’est pourquoi, il a invité les uns et les autres à poursuivre sur la voie de la « solidarité » et du « renforcement » du marché commun, afin que l’Afrique de l’Ouest, avec ses 330 millions de personnes, puisse compter parmi les plus grands ensembles mondiaux.
Au plan politique, le Président en exercice de la CEDEAO a indiqué, au regard des rapports faits par ses homologues du Mali et de la Guinée- Bissau, qu’il n’y a plus de « doute » que les élections présidentielles vont se tenir aux dates indiquées dans ces deux pays, à savoir le 28 juillet 2013 (pour le Mali) et le 24 novembre 2013 (pour la Guinée- Bissau).
Aussi, a-t-il saisi cette occasion, en ce qui concerne le Mali, pour en appeler au « patriotisme » de la classe politique et au « respect » des résultats issus des urnes.
Quant à la Guinée- Bissau, le Président de la République a fait remarquer que le « temps presse » et qu’il était important que la CEDEAO ainsi que la Communauté internationale continuent d’apporter leur soutien à ce pays. Dans ce cadre, le Président Alassane OUATTARA a dit espérer que l’appel de la CEDEAO sur la levée des sanctions contre ce pays sera entendu et que la Communauté internationale aidera au financement du processus électoral.
Après avoir fait le constat que l’organisation se porte mieux, le Chef de l’Etat a affirmé que le moment est cependant arrivé où des décisions qui requièrent son renforcement et sa solidité vont tester notre pouvoir de solidarité. C’est pourquoi, il s’est réjoui de constater que les discussions sur le tarif extérieur commun et la conclusion de l’Accord de Partenariat Economique avec l’Union Européenne sont bien engagées. A cet égard, le Président Alassane OUATTARA s’est félicité de la tenue en octobre prochain, à Dakar au Sénégal, d’un
Sommet extraordinaire de la CEDEAO consacré au renforcement de l’intégration ouestafricaine.
Avant le Chef de l’Etat, le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Désiré Kadré
OUEDRAOGO, a lu le communiqué final sanctionnant cette 43ème Session. L’on retiendra que
la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a adopté les différents Rapports
présentés portant notamment sur les « Programmes d’intégration ; de sécurité et de paix
régionales » ainsi que sur les « questions institutionnelles ».
Au nombre des décisions saluées par la Conférence, l’on notera particulièrement le projet de
construction de l’autoroute Abidjan-Lagos ; de même que celle portant désignation du
Président Alassane OUATTARA en qualité de Coordinateur du développement des
infrastructures de transport et notamment du transport aérien.
Pour terminer, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a rendu un « hommage
appuyé » au Président Alassane OUATTARA, Président en exercice de la CEDEAO, pour son
« engagement permanent » au service de l’intégration régionale, de la paix et de la sécurité
en Afrique de l’ouest.
La 44ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la
CEDEAO aura lieu à Yamoussoukro à une date qui sera communiquée ultérieurement.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ