x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 3 août 2013 | Le Mandat

Coupe nationale/ Asec Mimosas-Stella Club: Une finale, 40 ans après ! Les Magnans auront-ils leur revanche ?

© Le Mandat Par Moussa Sogodogo
Ligue1/Football, 11 journée: L`ASEC Mimosas s`incline devant l`AFAD (2-0)
Abidjan dimanche 20 janvier 2013.Stade Robert Champroux de Marcory. L`AFAD de Djekanou bat l`Asec mimosas et se relance dans la course au titre de la saison 2012-2013.
La Coupe nationale de football de Côte d’Ivoire célébrera son demi-siècle le 06 août prochain au stade de Bouaké. Avec pour acteurs principaux l’Asec et le Stella, comme en 1973. Soit 40 ans après.

L’affiche de la 50ème édition de la Coupe nationale est connue depuis le mercredi 31 juillet dernier. L’Asec Mimosas et le Stella Club d’Adjamé sont les élus de cette édition qui marque le demi-siècle (50 ans) de cette compétition. Le fait marquant, c’est que ces deux finalistes ont une histoire. En effet, les deux finalistes du jour s’étaient rencontrés pour la première fois lors de la 10ème édition de cette compétition le 06 août 1973. En 2013, soit 40 ans après, Actionnaires et Magnans se retrouvent pour célébrer le cinquantenaire de la Coupe Nationale. Par ailleurs, ces retrouvailles ne sont pas sans enjeux. Les Magnans, dirigés aujourd’hui par Salif Bictogo, avaient perdu la face devant l’Asec sur le score de (1-2). Les Stellistes, depuis lors, souhaitent prendre leur revanche depuis belle lurette. Même si l’occasion se présente quatre décennies après, les protégés de Salif Bictogo tiennent à laver cet affront à coup sûr. Ce que les protégés de Roger Ouégnin ne sont pas prêts à accepter.

La 18ème des Mimos ou la 4ème pour les Magnans ?

La valeur d’un club se mesure par son palmarès. Et le palmarès n’est pas le nombre de finales perdues mais celles qui ont été remportées. Donc les trophées. Sur ce plan, l’Asec Mimosas n’a rien à envier au Stella. Elle enregistre déjà 17 Coupes nationales à son actif. Mais, son objectif permanent de glaner des lauriers l’amène à s’adjuger sa 18ème Coupe nationale. Et surtout qu’elle rime avec le cinquantenaire. Quoi de plus excitant ! De son côté, le Club Vert et Blanc compte un retard notable sur son adversaire du jour. Il ne totalise que trois (3) trophées de cette compétition cinquante ans après. Et donc, remporter ce trophée sauvera sa saison. A défaut du titre de Champion de Côte d’Ivoire après lequel il court en vain, le Stella club demeure le détenteur dudit trophée. Il a donc à cœur de le conserver le plus longtemps possible. Qui donc de l’Asec ou du Stella étoffera son palmarès avec cette Coupe ? Le trophée du cinquantenaire.

La fin des 90 minutes de cette finale le dira. Mais toujours est-il que la rencontre s’annonce très palpitante. Rappelons que la Coupe nationale de Côte d’Ivoire a vu le jour en 1958. Mais, elle a effectivement commencé en 1960. Et, à cette date, le premier club à l’avoir remporté fut l’Espoir de Man, après une cinglante défaite (6-1) infligée au Réveil Club de Daloa. Pour ce qui est du palmarès de cette Coupe, l’Asec d’Abidjan bat le record avec 17 trophées, l’Africa (15), Le Stade d’ Abidjan (5), le Stella (3). Une seule fois pour les autres clubs tels que Issia Wazi, C.O Bouaflé, Alliance de Bouaké, Asc Bouaké...

Francis Aké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ