x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 7 août 2013 | Xinhua

Côte d’Ivoire : 3 000 fonctionnaires fictifs extirpés de l’administration

© Xinhua Par DR
Le trésor public remporte le prix de la meilleure Administration numérique
Vendredi 02 août 2013. Centre des conférences du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Étrangères. La direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) remporte le Prix de la meilleure administration numérique ivoirienne 2013, organisé conjointement par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MFPRA) et celui de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC). Photo: Gnamien KONAN, Ministre de la Fonction Publique
Quelque 3 000 fonctionnaires fictifs ont été extirpés de l'administration publique ivoirienne, a appris Xinhua mardi auprès des autorités administratives.

"3 000 fonctionnaires fictifs qui ont été découverts ont été sortis des fichiers de la Fonction publique", a déclaré le ministre ivoirien de la Fonction publique, Gnamien Konan, à l'occasion d'un entretien avec des médias.

Selon le ministre, une vaste opération de contrôle a été menée dans différents services dans le but de démasquer les fraudeurs et d'assurer une maîtrise de la masse salariale.

"Il s'agit de fonctionnaires fictifs qui émargeaient à la fois à la Fonction publique et dans le privé, certains disposant de deux matricules, qui ont été sortis de l'effectif de l'État", a révélé le ministre, notant que la découverte a été possible grâce à l'opération de contrôle des ressources humaines de l'Etat.

"Ce sont des vérifications minutieuses qui vont se poursuivre pour avoir une administration de qualité basée sur le mérite", a-t- il assuré.

A en croire M. Konan, cette opération a permis à la Côte d'Ivoire une économie annuelle de 9,3 milliards de francs CFA.

A plusieurs occasions, les autorités ivoiriennes ont exprimé leur engagement à assainir l'administration publique et à le rendre plus compétitif.

Le gouvernement qui a fait de la lutte contre la fraude et la corruption son cheval de bataille a ainsi initié plusieurs réformes en vue d'une fonction publique "moderne et modèle".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ