x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le vendredi 6 septembre 2013 | Le Democrate

Sommet du G20: les invités et les grands dossiers au menu

Les invités du sommet du G20 sont maintenant au complet. Les avions officiels se sont succédé toute la matinée sur le tarmac de l'aéroport de Saint-Pétersbourg et Vladimir Poutine a reçu ses hôtes un à un sur le perron du palais Constantin, avant l’ouverture officielle du sommet. Dans la matinée, les rendez-vous bilatéraux se sont multipliés. C'est un sommet sous haute tension en raison de l'actualité internationale sur le dossier syrien et l'éventualité de frappes militaires sur Damas. Un sommet économique aussi avec un dîner de travail dès ce soir, consacré à la relance et aux investissements.

Avec notre envoyée spéciale à Saint-Pétersbourg, Anastasia Becchio
Les autorités russes ont pris des mesures de sécurité exceptionnelles pour recevoir les chefs d’Etat étrangers. Le domaine du palais Constantin, de style néoclassique où se tient la réunion, situé au bord du golfe de Finlande, a été totalement bouclé : les délégations officielles ne peuvent y accéder que par bateau.

Les chefs d’Etat et de gouvernement sont eux logés sur place dans de luxueux pavillons aux abords du palais. Le palais voisin de Peterhof, le Versailles russe, est lui aussi fermé au public : c’est là que se tiendra ce jeudi soir le dîner de travail officiellement consacré à la « croissance, à l’emploi et aux investissements ».

Le dossier syrien à l'agenda
La Syrie figure officiellement, depuis cet après-midi, à l’ordre du jour du dîner officiel. Une question qui s’imposait d’elle-même, comme l'a confirmé, à son arrivée à Saint-Pétersbourg, le président français. « Le G20 est dominé par ce qui se passe sur le plan international et donc par la crise syrienne », a déclaré François Hollande qui a annoncé qu’il attendait des « avancées politiques » sur le dossier, en dépit des divergences avec certains pays. Ce dossier, qui divise profondément la communauté internationale, a d'ailleurs déjà commencé à être abordé lors de réunions bilatérales.

Dans le camp des opposants à une intervention militaire : Vladimir Poutine s’est entretenu ce jeudi matin avec son homologue chinois. De son côté, François Hollande doit avoir un tête à tête tête avec le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, comme lui favorable à une intervention en Syrie. Barack Obama, qui a déjà rencontré le Premier ministre japonais Shinzo Abe, verra ses homologues chinois Xi Jinping et français François Hollande vendredi matin. Ce sera donc l'occasion pour chaque camp de faire l'état des forces en présence et tenter de faire avancer son point de vue.

Signe de l'importance de ce rendez vous, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon va être rejoint à Saint-Pétersbourg par son envoyé spécial pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, qui doit notamment participer à un petit déjeuner de travail avec les ministres des Affaires étrangères des pays membres du G20 vendredi matin.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ