x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 15 septembre 2013 | AIP

Le calme est revenu à la MACA, après des incidents

Abidjan, Le calme est revenu à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), après quelques heures de troubles survenus samedi après-midi.


Ces troubles ont été causés par des rumeurs faisant état du transfèrement de détenus vers d’autres prisons, a-t-on appris. Des tirs ont éclaté et des détenus ont été blessés, à l’intérieur de la prison civile.

Des Casques bleus de l’ONUCI sont venus en renfort, à l’extérieur des locaux, aux forces ivoiriennes qui ont quadrillé la MACA. Ces renforts se sont retirés en début de soirée.

Le Gouvernement a annoncé récemment la construction prochaine d’un second établissement pénitentiaire à Abidjan, en vue de décongestionner la MACA. Construite en 1880, la plus grande prison civile ivoirienne a dépassé sa capacité d’accueil de 1.500 places. Elle compte à ce jour quelque 5.000 détenus.


Cassée, la MACA avait été fermée après la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011. Sa réouverture a eu lieu le 16 août 2011, après une réhabilitation assurée par les partenaires au développement, notamment l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).


Des ex-combattants ont été récemment formés pour le renforcement des effectifs des gardes pénitentiaires après des évasions dans certaines prisons du pays. La Côte d’Ivoire compte 33 prisons.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ