x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 16 septembre 2013 | APA

Jeux de la Francophonie : les équipes ivoiriennes remportent six médailles

© APA Par DR
Francophonie Création écologique : la Côte d’ivoire En OR
Photo:EHOUMAN Möise et Natacha Kamara
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les équipes ivoiriennes sont rentrées de la 7ème édition des Jeux de la Francophonie organisés à Nice en France, avec six médailles à leur actif dont quatre médailles d’or.

Les basketteuses ont arraché samedi à Nice, la médaille d’or face à leurs adversaires Belges de la fédération Wallonie par le score de 87 à 70.

Outre cette discipline, la Côte d’Ivoire s’est aussi bien illustrée dans le lancer de disque féminin où Suzanne Kragbé Kazai s’est offerte l’or.

Dans la discipline de création écologique, le groupe RIABD a fait également honneur au pays en se positionnant sur la plus haute marche du podium avec la médaille.

A l’étape des Marionnettes géantes, le groupe Ivoire marionnette n’a pas hésité à faire parler son expertise pour décrocher la médaille permettant à la Nation ivoirienne de récolter quatre médailles d’or à ces jeux de la francophonie.

En Judo (-57 kg Dame), l’Ivoirienne Dabonné Zouleiha Abzetta s’est donnée corps et âme pour se frayer une place sur le podium en décrochant à l’arrachée une médaille de bronze.

L’écrivaine et blogeuse Rosine Kakou Fonou N’guessan, plus connue sous le pseudonyme "Yehni Djidji" a réussi dans la Lecture de nouvelles, à occuper la troisième place (médaille de bronze) derrière le Canadien, Guillaume Corbeil (1er ) et le Belge de la Fédération Wallonie, Edgar Kosma dit "Benoit Dupont" (2ème).

Au football, après leur élimination en demi-finale par les lionceaux de l’atlas du Maroc, les éléphanteaux se sont inclinés face aux lionceaux de la Téranga du Sénégal, terminant la compétition à la 4ème place.

Ces six médailles sont de bons augures pour la Côte d’ Ivoire qui abrite en 2017 les huitièmes Jeux de la Francophonie prévus à Abidjan, la capitale économique du pays.

Au terme des compétitions, la France s’en sort avec 58 médailles et se place comme la Nation la plus médaillée. Au bas du peloton, ce sont le Luxembourg et le Gabon qui se réconfortent avec chacun une seule médaille de bronze.

Sur les 32 Etats et organisations membres qui ont pris part à ces jeux, la Côte d’Ivoire occupe la 9ème position derrière le Tchad (8ème avec 10 médailles dont quatre d’or) qui disputait, il y a peu l’organisation des prochains Jeux de la Francophonie.

Au total, 21 disciplines sportives et culturelles ont rythmé l’événement qui a animé pendant une semaine (du 7 au 15 septembre) la petite ville de Nice, au Sud-Est de la France.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ