x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 19 octobre 2013 | Nord-Sud

Affoussiata Bamba-Lamine, porte-parole du gouvernement : «Nous attendons le rapport de la Cdvr»

© Nord-Sud Par Ahou Suzanne
Communication: le comité de suivi des recommandations des états généraux de la presse installé par Me Affoussiata Bamba-Lamine
Lundi 23 septembre 2013. Abidjan. Cabinet du ministère de la Communication, tour C, cité administrative. Le ministre de la Communication, porte-parole adjoint du gouvernement, Me Affoussiata Bamba-Lamine procède à l`installation du comité de suivi des recommandations des états généraux de la presse (EGP)
La porte-parole adjointe du gouvernement, Affoussiata Bamba, a fait savoir, hier, que le gouvernement n’a pas encore reçu le rapport des deux ans de mission de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr).

La Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) garde encore son rapport de fin de mission dans ses tiroirs. Et le gouvernement, à en croire sa porte-parole adjointe, Affoussiata Bamba-Lamine, n’attend que ce document qui renferme les deux ans de travaux de l’institution dirigée par Charles Konan Banny, pour décider s’il faut, oui ou non, prolonger son mandat. «S’il faut effectivement prolonger la mission de cette commission, encore faut-il qu’on ait un rapport qui nous situe sur ce que nous devons faire», a fait savoir, hier, Mme Bamba-Lamine, lors du point-presse qui a suivi le conseil extraordinaire des ministres au palais présidentiel à Abidjan-Plateau. «Le rapport n’a pas été remis au gouvernement pour qu’on puisse savoir les perspectives. Nous attendons ce rapport et le gouvernement se prononcera», a poursuivi la ministre de la Communication, après avoir dévoilé les décisions qui ont sanctionné la réunion gouvernementale. Parmi lesquelles, l’interdiction du téléphone portable au volant. «Afin de préserver les usagers de cette cause supplémentaire d’accidents de la circulation, d’assurer la sécurité des usagers et celle des conducteurs, de mettre fin aux comportements inciviques qui accompagnent cette attitude, le gouvernement a décidé de prendre un décret pour interdire l’usage du téléphone portable et de tout autre moyen de communication au volant», a-t-elle étayé, soulignant que la mesure «concerne le téléphone, mais également le kit main libre qui est (…) tout aussi dangereux». La représentante du gouvernement n’a pas manqué de préciser l’amende de dix mille francs exigée à tout contrevenant à cette interdiction. L’autre décision qui a sanctionné le conclave d’hier concerne les collectivités territoriales. Le gouvernement donne désormais aux maires et autres présidents de conseils régionaux plus de pouvoir dans le recrutement de leurs agents. «Cette décision devrait permettre aux élus locaux de bénéficier d’une plus grande liberté d’administration et de rendre leurs équipes plus compétentes et dynamiques», a-t-elle expliqué. Le conseil a également adopté un plan d’action pour organiser l’orpaillage «qui se fait dans la plus grande illégalité». Selon Mme Bamba-Lamine, ce plan d’action consistera à identifier tous les sites d’orpaillage, de recenser les orpailleurs et de sensibiliser les intervenants du secteur. «Tous les sites qui n’auront pas été autorisés seront fermés et tous les orpailleurs qui n’auront pas été recensés seront expulsés», a-t-elle prévenu. Avant de promettre que l’activité d’orpaillage sera organisée, encadrée afin d’en faire, à court terme, une activité formelle en Côte d’Ivoire.

Ténin Bè Ousmane

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ