x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 23 octobre 2013 | AIP

Man : Les communes de Thorigny-sur-Marne (France) et de Logoualé partenaires

Man – La commune de Logoualé (Ouest, région du Tonkpi) et celle de Thorigny-sur-Marne (département de Seine et Marne, dans la région de l’Ile de France) ont signé, lundi à Logoualé, une convention de partenariat.



L’acte de partenariat a été paraphé par Thibauld Guillemet, maire de Thorigny-sur-Marne et le maire de Logoualé, Jeannette Ouli Badouel, concrétisant les démarches entreprises par la première magistrate de la petite commune.



La délégation française qui était à son deuxième séjour dans la commune de Logoualé est venue les bras chargés d’un conteneur d’équipements et de matériels divers d’une valeur d’une centaine de millions FCFA destinés aux services publics et parapublics de la commune de Logoualé.



Forts des synthèses des travaux avec leurs homologues ivoiriens lors de leur premier séjour, les collaborateurs du maire de Thorigny-sur-Marne ont, au cours de la fête organisée en leur honneur, dévoilé les centres d’intérêt sur lesquels ils voudraient travailler avec leurs homologues ivoiriens.



En résumé, la mairie de Thorigny-sur-Marne souhaite coopérer avec sa sœur de Logoualé sur des projets concernant l’enfance et la petite enfance, le sport, la santé, notamment la santé infantile et maternelle, le SIDA, la promotion de la jeunesse, le social et la culture.



Le maire de Thorigny-sur-Marne s’est félicité de constater que la guerre est finie et que les Ivoiriens n’ont pour préoccupation que de relever le défi de la reconstruction et du développement.



« Quand nous venions, nos familles et parents étaient inquiets. Nous nous demandions si nous n’allons pas trouver un pays désert avec des villes dévastées pleines d’herbes avec des lézards… De retour, je dirai que la guerre est finie, que le pays se reconstruit, que la France a beaucoup d’amis qui attendent beaucoup de nous », a déclaré M. Guillemet.



Se réjouissant de la coopération Logoualé-Thorigny-sur-Marne, le maire de Logoualé, Jeannette Badouel a indiqué que le salut des petites communes comme la sienne est dans l’ouverture.



« Pour une localité comme Logoualé, porte d’entrée du pays Dan qui a payé un lourd tribut lors de la décennie de crise qui a secoué notre patrie, nous nous devons de puiser dans notre culture si riche et notre savoir-faire, pour satisfaire nos partenaires et inciter davantage les uns et les autres à nous rendre visite », a-t-elle dit. «Dans ce monde du donner et du recevoir, nous devons nous atteler à mériter davantage la confiance de nos partenaires », a-t-elle ajouté.



Placée sous le parrainage du président du conseil régional du Tonkpi, la cérémonie de signature de convention à laquelle les chefs traditionnels ont apporté leur caution par une présence massive s’est déroulée en présence du deuxième vice-président du conseil régional, Koné Lama, et du président de l’Association des villes et communes de l’ouest montagneux (AVICOMCI), Dr. Tia André, maire de Man.

gem/kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ