x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 27 octobre 2013 | AIP

Une consultation populaire pour la nomination du chef de village de Tiémé

Tiémé, Une séance de consultation des populations pour la nomination du nouveau chef de village de Tiémé s’est déroulée, jeudi, dans la salle de réunion de la sous-préfecture.

Comme le veut la tradition à Tiémé, à la mort du chef de village, c’est le doyen d’âge qui devient automatiquement son successeur. Cinq grandes tribus composent la société à Tiémé. Les Mouchana et Baboura sont chargés de designer le chef de village, les Gbèmana et Férébara sont chargés de designer l’Imam, les familles Diarrassouba et Fofana sont les médiateurs entre les familles, en cas de conflit.

Après le décès de Sylla Mamandou, de la tribu des Baboura le 08 juillet dernier, c’est Sylla Modjamory, le doyen d’âge de la tribu des Mouchana qui est designé comme le nouveau chef du village.

Bien avant sa nomination officielle par le préfet de région du Kabadougou, une consultation a été organisée par le sous-préfet de Tiémé, Blé Gnali Antoine, pour la nomination de Sylla Modjamory comme nouveau chef de village de Tiémé.

S’adressant au nouveau chef de village, l’administrateur civil lui a demandé d’assurer la protection de tous les habitants, car il est le premier responsable de la cohésion sociale. Aussi, a-t-il ajouté, le chef ne doit pas afficher son appartenance à un parti politique et il est le garant du patrimoine du village.

A Tiémé, le pouvoir du chef est illimité mais, il peut être destitué pour des motifs graves, par la communauté. C’est après ces consignes que toutes les cinq tribus, les communautés étrangères, les associations féminines et de jeunesse, les différents partis politiques représentés à Tiémé ont désigné Sylla Modjamory, à l’unanimité, comme leur nouveau chef de village.

La cérémonie s’est achevée par des bénédictions faites par l’Imam de la grande mosquée pour que le nouveau chef accomplisse sa mission avec succès. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politiques, administratives et religieuses de la commune de Tiémé.

(AIP)
bk/kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ