x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 18 novembre 2013 | APA

Politique, justice et sport se côtoient à la Une de la presse ivoirienne

La politique nationale et les activités de la Cour pénale internationale (Cpi) ainsi que la qualification des Eléphants à la coupe du monde de football de Brésil 2014, se côtoient dans les journaux quotidiens ivoiriens parus lundi sur l’ensemble du territoire.

Notre Voie, affiche à sa Une, un extrait du discours du Président du Front populaire ivoirien (Fpi, parti de Laurent Gbagbo), Pascal Affi N'guessan qui déclare qu'un « pouvoir bâti sur du sang est maudit ».

Le Temps abonde dans le même sens et renchérit : « Affi administre une sévère raclée à Ouattara », car selon le Chef de fil des socialistes ivoiriens, le Président Alassane Ouattara « a trompé tout le monde ».

L'Expression s'intéresse à une proposition de solution de décrispation du climat général, formulée par le Fpi en l'occurrence, « les états généraux de la République ». Le confrère dévoile le « plan secret du Fpi », en indiquant cette voie.

Après analyse du « document qui dévoile tout », ce quotidien révèle « ce qui est réservé aux Frci « (Forces républicaines de Côte d'Ivoire, armée nationale) et « le rôle de Charles Konan Banny » (Président de la Commission Dialogue-vérité et réconciliation).

Le Nouveau Courrier, rapporte des faits de « violences politiques dans le Zanzan » (Nord-Est du pays). Les barbares du Rdr (parti présidentiel) empêchent les meetings de la Jfpi » , accuse le Journal, signalant à sa Une que « Sam l'Africain (homme d'affaires et politique Ivoiro-Libanais) a été arrêté et déféré à la Maca » (Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan).

« Transfèrement de Mme Gbagbo à la Haye, la Cpi menace », écrit Le Jour Plus. Sur le même sujet, l'Expression affirme que « la Cpi donne un sursis à Ouattara ».

Abidjan 24 précise que « la Cpi donne 57 jours à Ouattara pour livrer Simone Gbagbo ». Cette décision signifie pour Notre Voie que « la Cpi n'est plus pressée à recevoir Simone Gbagbo ». Mais, l'Inter insiste en estimant que « La Cpi réclame toujours Simone Gbagbo ». « La Cpi ne veut plus lâcher Simone Gbagbo », constate le Démocrate.

L'Inter revient sur les 10 mois de détention de l'ex-leader de la galaxie patriotique pro-Gbagbo, Charles Blé Goudé. Le confrère a également publié un document exclusif dans lequel « 41 miliciens pro-Gbagbo racontent leur calvaire » après plus d'un an de détention suite à leur extradition du Libéria. « La vérité sur leur arrestation et leur détention » relate ce quotidien.

En page sport, Fraternité Matin, journal à capitaux publics, pousse un « ouf ! » de soulagement après la qualification au mondial 2014 des Eléphants de Côte d'Ivoire au détriment des Lions de la Teranga du Sénégal.
« Les Eléphants se qualifient dans la douleur », estime le Jour Plus qui relève « les erreurs à corriger avant le rendez-vous de Rio » (Brésil en juin 2014).

Le Nouveau Réveil titre à ce effet, « les Eléphants qualifiés…Mais on a eu chaud ». Le confrère, après avoir désigné le portier, Copa Barry, comme « le sauveur » des Ivoiriens contre les Sénégalais, s'interroge pour savoir si le sélectionneur, « Sabri Lamouchi mérite encore sa place » sur le banc des Eléphants.

Contrairement au Nouveau Réveil, L'Intelligent d'Abidjan pense que Sabri Lamouchi a accompli sa mission en qualifiant l'équipe ivoirienne à la compétition mondiale de football. Le quotidien L'Inter retient simplement que la Côte d'Ivoire va disputer en 2014 le troisième mondial de son histoire.

JBK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ