x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 29 novembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Financement des collectivités locales / 7ème colloque de l’AIST : L’adéquation entre moyens financiers et missions à l’ordre du jour de la rencontre d’Abidjan

© L’intelligent d’Abidjan Par Tresor Public
Cérémonie d`ouverture du 7e colloque de l`Association internationale des services Tresor
Jeudi 28 novembre 2013. Abidjan. Le 7e colloque de l`Association internationale des services du Tresor (AIST) qui se déroule jusqu`au 29 novembre, s`est ouvert en présence de la ministre auprès du premier ministre chargée de l`Economie et des Finances, Kaba Nialé.
Le ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, Nialé Kaba a officiellement ouvert à Abidjan le jeudi 28 novembre, le 7ème colloque annuel de l’Association international des services du Trésor (AIST). C’était en présence du directeur de la Décentralisation, Parfait Gohourou, qui représentait le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Articulé autour de ‘’la gestion financière des collectivités locales’’, le colloque a servi de tribune à la ministre pour un plaidoyer en faveur de la diversification des sources du financement des collectivités locales. «Il revient à l’Etat de mettre à la disposition des collectivités, le financement nécessaire. Or le contexte actuel de rareté des ressources rend difficile l’adéquation entre les moyens financiers dont disposent les collectivités et les missions qui leur sont dévolues», a plaidé Kaba Nialé. Pour elle, la question de l’efficience de la gestion des finances locales se pose avec intérêt, vue, la pertinence du thème. La ministre a mis en exergue un rapport de la Banque mondiale sur la décentralisation en Côte d’Ivoire, qui indique que le transfert de ressources financières est indispensable à l’objectif de la politique de décentralisation. Selon Nialé Kaba, les obstacles à surmonter dans la gestion financière des entités décentralisées sont communs aux pays membres de l’Association. Avant de souhaiter que les 2 jours de réflexion aboutissent à proposer des solutions idoines, susceptibles d’impulser efficacement le développement local. Adama Koné, directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, président en exercice de l’AIST, pour sa part, a insisté sur le fait que pour jouer leur rôle de relais de l’action publique, les collectivités locales doivent bénéficier des effets induits de l’autonomie financière. Et devant les difficultés de mobilisation des ressources financières, la question du financement devient un défi majeur pour les collectivités locales. «Quelles solutions adopter pour maintenir ou restaurer une bonne santé financière et répondre au mieux à la demande économique et sociale de nos concitoyens», s’est interrogé le directeur du Trésor ivoirien. Il a indiqué que loin d’être un forum de discussions non productives, chacune des rencontres de l’AIST permet d’apporter des solutions ou réformes à même d’optimiser les performances et d’améliorer les prestations des services du Trésor des différents états membres. Le Secrétaire général de l’AIST, Gilles Berteau, a lui souligné que dans le cadre de la décentralisation, les services du Trésor doivent répondre à une triple exigence. Celle du citoyen, des élus locaux et enfin celle des bailleurs de fonds. Puis d’adresser ses remerciements aux 16 intervenants qui vont enrichir les différents échanges par des tables-rondes et ateliers.

FO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ