x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 décembre 2013 | AIP

Université de Daloa : le Droit International Humanitaire au cœur d’une journée porte ouverte du CICR

Daloa– Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a instruit mercredi les étudiants de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de Daloa, sur l’action humanitaire qui fonde sa raison d’être et sur son mandat en matière de promotion du Droit International Humanitaire (DIH), dans le cadre d’une journée portes ouvertes.

Selon la juriste Pélagie Manzan, chargée de la mise en œuvre du DIH au CICR, la journée dédiée aux étudiants de Daloa a pour but de les amener à découvrir le CICR, mais surtout à avoir une connaissance des actions menées dans le domaine humanitaire ainsi qu’une connaissance du DIH. De sorte qu’ils sachent prendre les décisions qu’il faut au regard du Droit international humanitaire, quand ils seront à des postes de responsabilité.

Une conférence sur l’action humanitaire de façon générale ainsi que sur les activités spécifiques du CICR dans le domaine de la protection, notamment en Côte d’Ivoire, ainsi qu’une introduction au Droit humanitaire international, co-animée par la juriste et Nabil Chemil, délégué CICR de Guiglo, ont meublé la première moitié de la journée.

Par la suite, les étudiants ont visité des stands où étaient exposées des images relatives à certaines activités humanitaires menées par le CICR en matière d’eau ou d’habitat au profit de populations en détresse, puis ils ont pris part à un atelier de secourisme pour s’initier aux gestes de premiers secours avant de conduire d’éventuels blessés ou victimes vers les hôpitaux ou centres spécialisés.


yy/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ