x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 13 décembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Masa 2014 / Deuxième réunion du Comité International Artistique : 295 dossiers de candidature évalués jusqu’au 14 décembre

Les experts au sein du Comité International artistique pour la 8è édition du Masa [Marché des Arts et du Spectacle Africain] se sont réunis à Abidjan, siège du Masa, pour la deuxième fois. Le 9 décembre 2013, à l’ouverture des travaux, ils ont évalué les différents dossiers qu’ils ont reçus. C’est une liste indicative qui a été dressée en théâtre (116), en danse (80) et en musique (145). Soit un total de 341 dossiers. Pour Yacouba Konaté, «l’appel à candidature a été relativement entendu» s’il se réfère à l’édition «normale» de 2013 qui a enregistré 295 dossiers.
Prévu du 1er au 8 mars 2014 à Abidjan, Bassam et Bouaké, un lancement populaire [Off] du Masa est prévu le 28 février à l’Espace Oiseau Livre du Palais de la Culture de Treichville – suivi le 1er mars du lancement officiel du Masa au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire. Du 2 au 5 mars, ce sera le Masa In. Le Masa Off suivra du 6 au 8 mars. Une visite d’écoles, est prévue le dernier jour du Masa In (5 décembre). Les artistes qui se produiront sur les scènes en ‘’In’’ pourront être programmés en ‘’Off’’. Le Masa qui intégrera pour la première fois des spectacles de contes et d’humour, aura pour thème «Les arts du spectacle face au défi du numérique».

Conseiller auprès du directeur général du Masa [Yacouba Konaté], Ismaël Diaby a donné une idée de ce que sera les différents plateaux de la 8è édition.

A Abidjan, les plateaux du ‘’Masa In’’ seront installés à L’espace Lagunaire (5.000 places) du Palais de la Culture pour la musique. La danse à l’ancienne Mairie de Cocody et au Canal aux Bois à Treichville et le théâtre et le conte prévu à la Bourse du Travail à Treichville et au Grto (3.000 personnes) à Cocody.

Abidjan, Grand Bassam et Bouaké accueilleront les plateaux consacrés au ‘’Masa Off’’. A Grand Bassam, un plateau sur le Dialogue des religions sera monté à la salle Jean-Baptiste Mockey où seront alternés chorales et jazz. Retour à Abidjan, la musique urbaine (Coupé décalé, Hip hop, etc.) prendra son quartier à Koumassi – Place Inch’Allah quand un plateau dit ‘’Retro’’ revisitera à l’Espace Lagunaire les succès musicaux de la scène africaine. Les dames auront leur espace à travers le plateau Afriky Mousso, le 7 décembre. La commune de Yopougon sera animée au son du Zouglou [Plateau Zouglou] à la Place Ficgayo quand à Abobo [Rond point] ce sera une scène reggae (7 mars).

Les partenaires du Masa, l’Oif et Rfi, auront chacun un plateau. D’autres animations sont prévues dont la ‘’Petite foire’’ (défilé de mode, expositions d’arts), le Village du Masa [intérieur du Palais de la culture à Treichville] qui comprendra des espaces d’expositions, animations Dj, etc. et le village gastronomique.

Selon Ismaël Diaby, il est prévu des plateaux labélisés (reconnus). A savoir Parker Place, Acoustic, le Temple, Palm’s, etc.

A l’intérieur du pays, à Bouaké, la Place du Palais du Carvanal sera animée toute la semaine du Masa – avec un riche plateau à l’apothéose. Comme Bouaké, Abidjan aura son concert de clôture (8 mars) à l’Espace Oiseau Livre (10.000 places).

Mme Huguette Malamba, spécialiste de programmes, chargée des Arts Visuels et du Spectacle vivant à l’Organisation Internationale de la Francophonie – Direction de la Diversité et du développement culturel s’est félicitée de «l’appropriation de ce projet [Masa] par la Côte d’ivoire». Aussi, a-t-elle salué «la volonté politique affirmée par les autorités ivoiriennes pour inscrire le Masa, dans l’agenda culturel international». Le principal enjeu du Masa pour la Francophonie, a-t-elle fait savoir, «est de contribuer à favoriser la diversité des expressions artistiques et le dialogue des cultures».

Pour le District d’Abidjan qui rejoindra le Conseil d’administration du Masa – où était présent l’Oif et le ministère de la culture et de la Francophonie, il s’agira de faire du Masa «un rendez-vous incontournable».

Selon Guy Dogbo, représentant le District d’Abidjan, les résultats qui découleront le samedi 14 décembre prochain des travaux du Comité International artistique «détermineront la qualité du plateau artistique qui sera proposé aux participants à ce forum culturel».

KS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ