x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 13 décembre 2013 | Primature

Cérémonie officielle de remise du don du gouvernement Japonais à la Côte d’Ivoire: Allocution du Premier Ministre

© Primature Par DR
Préservation des forets ivoiriennes et lutte contre les désastres naturels: le Japon fait un don à la Côte d`Ivoire
Vendredi 13 Décembre 2013. Abidjan. Cérémonie de remise de don du gouvernement japonais à la Côte d`Ivoire.
• Monsieur le Ministre d’Etat ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
• Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire ;
• Messieurs les Directeurs Généraux et Centraux ;
• Honorables invités ;
• Mesdames et messieurs ;



C’est avec une joie immense et un grand honneur que je prends la parole ce jour, à l’occasion de la cérémonie de remise de don du Gouvernement du Japon à la Côte d’Ivoire.

Ce don d’une valeur de plus de neuf (09) milliards, sept cent (700) millions de FCFA, intervient dans le cadre des Programmes de Préservation des Forêts Ivoiriennes, et d’Amélioration des capacités faisant face aux désastres naturels, causés par le changement climatique.

Ce don est composé d’un important lot d’équipements dont des dizaines de véhicules de type 4x4, des camions, de gros engins de terrassement et de dénivellement, des motos etc., destinés au renforcement des moyens d’actions des structures ivoiriennes en charge de la gestion des forêts, des Parcs et Réserves, de l’eau potable, et de la Protection Civile.

Mesdames et Messieurs,

Le Japon vient une fois de plus, de démontrer par ce geste qui contribuera à n’en point douter à une meilleure gestion de l’environnement forestier de notre pays et à l’amélioration du cadre de vie de nos citoyens, qu’il demeure un partenaire incontournable, et un ami sur lequel la Côte d’Ivoire peut toujours compter.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Je voudrais, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane OUATTARA et du Gouvernement ivoirien, vous prier de bien vouloir transmettre aux plus hautes Autorités japonaises, nos remerciements les plus sincères et notre profonde gratitude pour tous les efforts qu’elles déploient, pour maintenir les relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays, toujours excellentes.
Excellence Mesdames et Messieurs,

Au-delà du caractère symbolique de cette cérémonie, c’est l’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Japon qui est célébrée. En effet, il n’est besoin de rappeler que le Japon est toujours resté aux côtés de la Côte d’Ivoire pendant la période douloureuse de la récente crise qu’elle a connue!

Mieux encore, dès le retour de la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire, certaines structures de coopération du Japon telles que l’Agence Japonaise de Coopération International (JICA) et l’Organisation Japonaise pour le Commerce Extérieur (JETRO) ont rouvert leurs bureaux d’Abidjan.

Cette marque d’amitié se traduit également par les visites de plusieurs hautes personnalités japonaises en Côte d’Ivoire, dont la plus récente est celle de Monsieur MATSUYAMA Mosiji, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, en janvier 2013.
C’est toujours au nom de l’excellence de nos relations de coopération que S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, accompagné d’une importante délégation, a pris part à la cinquième réunion de la TICAD à Yokohama au Japon du 1 er au 03 juin 2013.

Mesdames et Messieurs,

Les relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon s’enrichissent au fil des années. Pour preuve, permettez-moi d’énumérer entre autres, ces quelques actions du Gouvernement japonais dans notre pays :

− L’annulation de plus de cent dix (110) milliards de FCFA de dette ivoirienne vis à vis du Japon en avril 2013 ;
− Les aides non remboursables, Dons Hors projets N° 10 et 11 de plus de six (6) milliards de FCFA en février 2012 et mars 2013 ;
− Les requêtes en vue du financement de plus d’une vingtaine de projets formulées par certains Ministères Techniques ivoiriens pour la période 2013-2017 ;
− Les stages de formations au Japon pour plusieurs dizaines de fonctionnaires ivoiriens etc.

A cela, s’ajoutent de nombreux autres dons et assistance multiformes, dans le cadre tant bilatéral que multilatéral.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

La Côte d’Ivoire se réjouit de cette Excellente relation qu’elle entretient avec le Japon. A cet égard, le Gouvernement ivoirien voudrait par ma voix, saisit cette opportunité pour exprimer toute sa reconnaissance au Gouvernement et au peuple japonais pour leur soutien constant qui contribue, sans aucun doute, à l’amélioration des conditions de vie de nos populations.

Je voudrais également saisir cette opportunité pour exprimer les remerciements du Gouvernement ivoirien aux autorités japonaises pour leur implication dans le retour à la paix, à la stabilité ainsi qu’à la reconstruction économique de la Côte d’ Ivoire.

Le Gouvernement ivoirien est conscient que, même si beaucoup a été fait par la Communauté Internationale dans la quête d’une stabilité et d’une paix durable en Côte d’Ivoire, il nous faut poursuivre inlassablement nos efforts, afin de consolider cette paix. La Côte d’Ivoire sait pouvoir compter sur le Japon pour l’y accompagner.

De nombreuses actions ont été menées pour améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire et les opportunités d’affaires attendent les investisseurs.

Dans ce cadre, nous saluons le séjour, dans notre pays, du 1er au 03 décembre 2013, d’une délégation de quarante (40) personnes, composée d’officiels et d’hommes d’affaires japonais.

Vives les relations d’amitié et de coopération ivoiro-japonaises ;

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ