x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 17 décembre 2013 |

Cérémonie de récompense du concours VoxAcademy: le discours de la Directrice et Fondatrice de Vox Africa

© Par DR
VoxAfrica Moving Tour 2013
Après Cotonou et Libreville, Abidjan a reçu du 01 au 15 décembre toutes les équipes de Voxafrica à l’occasion du Voxafrica MovingTour. Photo: Rolande Kammogne (Directrice et Fondatrice de Vox Africa).
Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
Madame La représentante de la Ministre de la Communication
Mesdames et Messieurs les directeurs généraux et chefs d’entreprises
Mes chers confrères journalistes et représentants des instituts de formation aux métiers des médias et de la communication
Chers Jeunes étudiants journalistes,
Chers Invités,
Je vous remercie du fond du coeur de l’honneur que vous nous faites de part votre présence à cette soirée du VoxAcademy. Cette soirée clôture notre VoxAfrica Moving Tour ici en Cote d’Ivoire.
Apres Cotonou, c’est Abidjan qui a reçu l’ensemble des équipes de VoxAfrica pour une série de productions et d’évènements. 2 ans et demi après la crise post électorale, nous sommes venus, pour dresser avec vous un bilan du chemin déjà parcouru. De ce fait, nous avons donné la parole aussi bien aux différents acteurs politiques, qu’économiques, à la société civile et a nos confrères journalistes. Après ces deux semaines de productions intenses, ce soir, nous sommes réunis dans cette salle afin de célébrer le journalisme.
Je tiens par ailleurs à féliciter nos jeunes frères étudiants qui ont participe à cette compétition et qui pendant un mois ont travaillé d’arrache pied pour cette première édition du VoxAcademy en Cote d’Ivoire. Alors certains nous ont demande pourquoi faire un tel concours en Cote d’Ivoire? Quel est l’intérêt et l’objectif d’une telle initiative? A ceux la, je dis toute personne qui a vécu de proche ou de loin la crise en Cote d’Ivoire a aussi perçu l’importance et le pouvoir du média. Si en occident, l’espace médiatique est structuré et peut être considéré réellement comme le 4eme pouvoir, dans plusieurs pays d’Afrique malheureusement, nous sommes encore dans une phase embryonnaire ou le média n’assume pas toujours son authorité ou son rôle dans la société. De ce fait, le VoxAcademy, En plus de cultiver et de créer une plateforme qui offre a nos jeunes étudiants une entrée vers le professionnalisme, a pour objectif de sensibiliser la future génération de journalistes africains sur l’importance d’avoir une presse forte, libre et indépendante.
Pour cette édition du VoxAcademy, le thème qui a été retenu est celui de la Réconciliation Nationale. En période de crise, les média en faisant leur travail joue un rôle qui est souvent décrit comme celui de pyromane. En effet, même si nous nous contentons de relater les faits, ceux la, dans un contexte de crise ne sont pas réconciliateurs. C’est pour cette raison, qu’en période post crise, nous pensons que c’est à ces mêmes médias de jouer un nouveau rôle, celui du pompier en équilibrant l’information, en diversifiant les sources et surtout en donnant la parole à différents acteurs.
Mes chers jeunes frères étudiants et Académiciens, beaucoup d’entre vous ont choisis ce métier pour diverses raisons, certains pour l’effet glamour, d’autres pour des raisons économiques, pour la plupart, et ça je l’espère par amour du métier. Quelque soit vos motivations, sachiez que seuls les journalistes qui ont la passion, la détermination et l’amour de leur travail pourront jouer leur partition dans ce concert professionnel. Le journalisme est un plus qu’un métier c’est une vocation, un volonté profonde de chercher la vérité sur des faits et de la mettre à la disposition du grand public.
Vous êtes l’espoir d’un journalisme noble et décomplexé, d’un journalisme au service non pas des politiques ou des personnes d’autorité mais au service de l’intérêt général, vous êtes en fait les gardiens des faits et de la vérité dans notre société. Ne prenez pas cette responsabilité
à la légère!
Bonne Chance à vous tous et sachiez que quelque soit le résultat ce soir, c’est par le travail, le courage et la persévérance que vous réussirez à écrire une nouvelle page de l’histoire de la presse ivoirienne.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ