x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 1 janvier 2014 | Xinhua

La Côte d’Ivoire "déterminée" à éradiquer les bandes armées incontrôlées

© Xinhua Par C I bou T
VIIe édition des jeux de la Francophonie : Arrivée de son excellence Alassane Ouattara de Nice
Le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré mardi la détermination de son pays d'éradiquer le fléau des bandes armées qui écument les routes et qui sèment la terreur au sein des populations.

M. Ouattara, qui intervenait sur les antennes de la télévision publique dans son message adressé à la Nation à l'occasion du Nouvel An, a félicité les forces de défense et de sécurité ivoiriennes pour leur engagement dans la pacification du pays.

"L'indice de sécurité est passé de 3,8 à 1,3", s'est réjoui le chef de l'Etat, promettant la poursuite des actions dans le sens de la réforme du secteur de la sécurité.

Le président Ouattara a par ailleurs avancé plusieurs mesures, dont le déblocage des salaires des fonctionnaires, le renforcement de la lutte contre la vie chère, l'intensification du combat contre la corruption et le racket, et la poursuite du dialogue politique avec l'opposition.

La Côte d'Ivoire sort de manière progressive d'une crise post-électorale qui a secoué le pays cinq mois durant, faisant quelque 3.000 morts.

La crise a accentué la circulation et la prolifération illicite d'armes, source de l'insécurité dans plusieurs régions, dont notamment le nord, l'ouest, le sud et le centre du pays.

Les individus puissamment armés, communément appelés "coupeurs de route", tendent des embuscades sur des routes, et les attaques perpétrées par ceux-ci ont déjà fait plusieurs morts.

L'armée a déployé des soldats et des gendarmes dans les régions dans le cadre d'une opération baptisée "Téré", en vue de juguler le phénomène des bandes armées.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ