x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 11 janvier 2014 | Nord-Sud

Le président Ouattara à Shinzo Abe, à propos de la reconstruction de la Côte d’Ivoire : «Le secteur privé japonais doit reprendre sa place»

© Nord-Sud Par C I bou T
Visite de travail du premier ministre du Japon à Abidjan: SEM Ouattara a offert un diner à l`honneur de SEM Shinzo Abe
Vendredi 10 janvier 2014. Abidjan. Le chef de l’Etat Ouattara a offert un diner à l`honneur du Premier ministre Japonais, Shinzo Abe en visite de travail à Abidjan
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, est depuis hier à Abidjan. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a profité de l’occasion pour faire un plaidoyer en vue du retour des investisseurs japonais en Côte d’Ivoire.

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara n’a pas caché sa joie de recevoir le Premier ministre japonais, Shinzo Abe. Le chef du gouvernement japonais est depuis hier à Abidjan, dans le cadre d’une visite officielle couplée d’un sommet de chefs d’Etats africains de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).  Il a été reçu avec sa délégation à sa descente d’avion, à l’aéroport Félix Houphouet-Boigny, par le président ivoirien, Alassane Ouattara et son épouse, Dominique Ouattara ainsi que des membres du gouvernement. « C’est une opportunité unique pour nous», s’est félicité le Président Ouattara devant son hôte nippon et face à la presse, hier, au palais de la présidence, au Plateau. Dans son intervention, le chef de l’exécutif ivoirien s’est attardé sur les opportunités d’affaires qui s’offrent aux Japonais en terre ivoirienne. « Nous voudrons que le secteur privé japonais reprenne sa place », a insisté le chef de l’Etat. C’est pourquoi, il a salué la présence des hommes d’affaires qui ont accompagné Shinzo Abe dans cette visite de 48 heures, sur les bords de la lagune Ebrié. «Nous avons besoin d’investissement privé, en plus de la coopération bilatérale avec votre gouvernement et tous les pays de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, ndlr). La grande poussée de croissance provient essentiellement du secteur privé. Et nous voulons que le secteur privé japonais reprenne sa place. Avec la crise que nous avons connue, de nombreuses entreprises japonaises comme françaises ont quitté notre pays. Mais les entreprises françaises reviennent. Je compte sur vous pour demander aux entreprises japonaises de revenir et s’implanter en Côte d’Ivoire», a plaidé le chef de l’Etat auprès du Premier ministre japonais. Il a, en outre, affiché son ambition de renforcer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, pour que le taux de croissance «qui est remarquable (10% en 2012 et 9% en 2013) », permette d’améliorer les conditions de vie des Ivoiriens. Il a assuré également de ce que la Côte d’Ivoire offre de nombreuses opportunités d’investissements avec un environnement sécuritaire comparable au pays développés. « La Côte d’Ivoire est un bon pays d’investissement aujourd’hui. La sécurité est bonne,  elle est aussi bonne à Tokyo ou à Genève, selon le ministre de l’Intérieur qui a ajouté New York à cela. Nous sommes très fiers de la normalité que la Côte d’Ivoire vient d’obtenir », a-t-il souligné. Après cet échange, le président ivoirien et son hôte, Shinzo Abe, ont mis le cap sur le palais des congrès de l’hôtel Ivoire pour prendre part au sommet des chefs d’Etat africains qui sont arrivés, hier, à Abidjan.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ