x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 15 janvier 2014 | AIP

1050 jeunes artisans formés au CET de Bouaké reçoivent leur diplôme et des kits d’installation

Le ministère en charge de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle a remis officiellement, mardi, à Bouaké, des certificats de fin de formation et des kits d’installation à 1050 jeunes déscolarisés formés dans divers métiers au Collège d’enseignement technique (CET) de Bouaké, dans le cadre d’un projet financé par le Japon et exécuté par l’ONUDI.

Une dizaine d’entre ces jeunes ayant reçu une formation qualifiante en mécanique automobile et moto, en construction métallique, en mécanique générale, en maçonnerie et en plomberie sanitaire, ont reçu symboliquement leurs diplômes et kits des mains du premier responsable de ce département, ministre Moussa Dosso, de la représentante de L’ONUDI en Côte d’Ivoire, Mme Doris Hribernigg et d’autres autorités administratives.

La représentante de l’ONUDI fière de participer à cette cérémonie de célébration des jeunes artisans, la considère comme «un événement fédérateur qui conclut brillamment un chapitre de leur vie et leur ouvre grandement les portes de l’avenir».

«C’est pour vous le début d’une nouvelle vie. Ayez confiance en vous et en l’avenir. Ayez le goût du travail bien fait et soyez solidaires entre camarades», leur a-t-elle conseillé.

Mme Hribernig a réaffirmé la volonté de l’ONUDI de continuer son soutien à la Côte d’Ivoire avec l’aide des bailleurs de fonds pour le bonheur des jeunes en quête d’emploi.

Le ministre Dosso Moussa a traduit la gratitude de l’Etat ivoirien à la République du Japon, pour tout ce qui a été fait au profit du CET de Bouaké et des récipiendaires qui y ont bénéficié d’une formation qualifiante.

«Ces kits, comme leurs noms l’indiquent, doivent aider à vous installer, c’est votre outil de travail; sachez les rentabiliser en les utilisant rationnellement», a-t-il exhorté, leur déconseillant de les brader.

Il a invité, par ailleurs, tous les autres jeunes déscolarisés sans emplois à s’inscrire auprès des différentes structures en rapport avec ses services telles que la plate forme de services, l’AGEFOP, l’AGEPE, pour bénéficier des différents programmes initiés pour leur insertion professionnelle.

Les 1050 apprenants dont 102 filles et 948 garçons, ont été formés durant trois mois, en trois vagues successives, depuis le 26 janvier 2013.

Avant la formation de ces jeunes déscolarisés en situation de précarité, le don de l’Etat japonais d’un montant de 1,93 milliards FCFA, a permis, dans un premier temps, de réhabiliter et d’équiper le Collège d’enseignement technique (CET) de Bouaké dont l’ambassadeur du Japon avait remis officiellement, le 15 avril 2013, sur place, les clés aux autorités ivoiriennes.

Nbf/Ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ