x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 20 janvier 2014 | Ministères

Présentation du bureau de l’UVICOCI : l’allocution du directeur général de la décentralisation

© Ministères Par Tresor Public
Cérémonie d`ouverture du 7e colloque de l`Association internationale des services Tresor
Jeudi 28 novembre 2013. Abidjan. Le 7e colloque de l`Association internationale des services du Tresor (AIST) qui se déroule jusqu`au 29 novembre, s`est ouvert en présence de la ministre auprès du premier ministre chargée de l`Economie et des Finances, Kaba Nialé. Ph: Parfait Gohourou, Directeur général de l`administration.
- Monsieur le Président de l’Assemblée des Régions de Côte d’Ivoire (ARCI) ;

- Monsieur le Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) ;

- Messieurs les Gouverneurs des Districts d’Abidjan et de Yamoussoukro ;

- Mesdames et Messieurs les Maires ;

- Honorables invités ;

- Mesdames et Messieurs.

Je suis heureux de me retrouver, aujourd’hui, au milieu de vous dans cette salle Emmanuel Dioulo de l’Hôtel du District d’Abidjan, pour vous apporter le message du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, sous la haute présidence duquel est placée la présente Assemblée Générale Extraordinaire.

Je le suis d’autant plus que ces assises m’offrent l’heureuse occasion de sacrifier au devoir d’adresser à tous et à chacun nos meilleurs vœux pour l’année 2014. Que cette nouvelle année vous permette de traduire en acte la promesse faite à vos concitoyens d’améliorer leurs conditions de vie.

Mesdames et Messieurs,

En acceptant votre invitation à présider cette Assemblée Générale, le Ministre d’Etat voudrait vous assurer de son soutien et vous encourager à poursuivre l’œuvre des pionniers qui ont toujours voulu bâtir une Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) à la fois forte et crédible vis-à-vis des pouvoirs publics.

La présentation, ce jour, du nouveau Bureau Exécutif de l’UVICOCI, qui se situe dans le prolongement de l’Assemblée Générale Elective du 05 décembre 2013, s’inscrit fort opportunément dans la volonté des pères fondateurs souhaitant que l’Union soit animée et dirigée par un collectif organisé, entraîné et capable de relever les défis de la gouvernance locale.

Il n’a pas échappé au Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité que le Président de l’UVICOCI, le Ministre d’Etat, Monsieur Gilbert Kafana Koné, après avoir été investi de votre confiance, s’est attelé à rechercher parmi les Maires de Côte d’Ivoire des hommes et des femmes devant constituer l’équipe à construire dans une logique de représentation équilibrée des partis politiques et des territoires.

Le Ministre d’Etat reconnaît, pour autant, que l’exercice ne fut pas aisé pour votre Président au regard des talents et compétences ainsi que de la richesse et de la qualité de l’effectif en présence. Mais il a fallu choisir !

Aussi, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité voudrait-il indiquer aux membres de l’organe de direction de l’UVICOCI dont il vient d’être donné lecture de la composition que cette position au sein du Bureau Exécutif de la faîtière doit leur conférer désormais une ligne d’action alliant altruisme, disponibilité et responsabilité.

Etre altruiste, ce sera de donner sans contrepartie, de servir avec abnégation et, par-dessus tout, de lutter avec la dernière énergie contre les particularismes locaux.



Etre disponible nécessitera des sacrifices. Il s’agira, notamment, de prendre les dispositions utiles afin, non seulement, de participer aux réunions obligatoires du Bureau Exécutif et des commissions spécialisées, mais aussi et surtout de remplir les ordres de missions dans le cadre de la poursuite des objectifs de l’association.

S’agissant, enfin, de la responsabilité, elle s’observera par le respect des textes, leur application sereine et l’instauration de débats inclusifs en vue que soient exposés les différents points de vue avant toute prise de décision, et ce, conformément aux règles de fond et de forme régissant le fonctionnement de l’Union.

La responsabilité, ce sera aussi et surtout la solidarité. Certes, il a été toujours dit qu’il ne sert à rien de partager la pauvreté, mais, puisque la Côte d’Ivoire s’est engagée dans la voie de la coopération décentralisée, nous pensons que sans y être contraintes, des Communes plus aisées pourraient contribuer à permettre à celles moins nanties de réaliser des actions et des opérations de développement sur leur territoire, à travers le mécanisme des subventions.

Le disant, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité forme le vœu que l’expérience et l’aura de son Président servent au Bureau Exécutif de l’UVICOCI pour apporter des changements significatifs et qualitatifs au mouvement décentralisateur en cours en Côte d’Ivoire.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité voudrait, dans cette perspective, inviter le Bureau Exécutif de l’UVICOCI à concevoir, dès maintenant, son programme d’activités pour l’année 2014 ainsi qu’un Plan Stratégique qui constituera, à terme, un cadre référentiel d’action aussi bien pour les partenaires au développement, la société civile que les acteurs du secteur privé.

A cet effet, le Ministre d’Etat porte à la connaissance du Bureau de l’UVICOCI que ses services compétents seront instruits afin de l’accompagner dans la direction que les Communes de Côte d’Ivoire désireront emprunter, notamment au cours des travaux des réunions préparatoires à la révision des statuts et du règlement intérieur de l’Union.

Mesdames et Messieurs les Maires,

S’adressant maintenant à vous, le Ministre d’Etat voudrait vous exhorter à apporter au nouveau Bureau Exécutif à la fois votre savoir-faire ainsi que le concours utile dont vous estimeriez devoir lui rendre afin que ses actions au profit de la Côte d’Ivoire en général et des Communes en particulier soient efficaces et efficientes.

En outre, il désirerait relever la nécessité pour l’UVICOCI de pouvoir compter sur ses propres forces et en appeler au respect des engagements en invitant les Communes de Côte d’Ivoire à apporter leurs contributions financières attendues en s’acquittant régulièrement des cotisations périodiques prévues qui sont si indispensables à la réalisation des activités programmés.

Enfin, le Ministre d’Etat rappelle que c’est dans la compréhension réciproque et la concertation permanente que des solutions adéquates peuvent être apportées aux problèmes posés ou que des malentendus malheureux sont dissipés.

Aussi, fait-il valoir qu’il ne marchandera ni son temps ni son énergie lorsque des questions d’intérêt commun appelleront un tour de table entre l’UVICOCI et le Gouvernement.

Voici, Mesdames et Messieurs les Maires, le message qu’il tardait au Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de partager avec vous, avant de déclarer clos les travaux de l’Assemblée Générale Extraordinaire relatifs à la présentation du Bureau Exécutif de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire.

Je vous remercie !



PARFAIT GOHOUROU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ