x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 janvier 2014 | APA

Une rencontre des souverains et leaders traditionnels africains à Abidjan, samedi

© APA Par Didier ASSOUMOU
Activité du palais de l`Eburnie: sa majesté Chiffi Zié préside une cérémonie d`intronisation.
Samedi 04 mai 2013. M`bemba Medard( RDC) et Monique Dahouet -Boigny fait respectivement ambassadeur et princesse du palais de l`Eburnie par Le Sg du forum des Rois et chefs traditionels d`Afrique , en presence du sultan de Tunis Pr Abdallah Bouali Elmarzougui.
Les souverains et leaders traditionnels d’Afrique tiennent de samedi à dimanche, dans la capitale économique ivoirienne, une rencontre au cours de laquelle le Président du conseil d’administration du Royal Fund for Africa (Fond royal pour l’Afrique) sera désigné.

Selon un communiqué de cette organisation transmis, vendredi, à APA, au cours de ces assises prévues à la salle rouge du palais royal de l’Eburnie d’Abidjan, le Chef traditionnel de Sodiko (Cameroun), sa Majesté Ness Ruben Essombey Ndambwe sera officiellement, nommé, Représentant du Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique pour la zone de l’Afrique centrale. Le Royal Fund for Africa, vise à financer les projets de la royauté africaine.

Le point des travaux de réalisation du parc industriel de Malabo, financé à hauteur de 2 millions d’Euros, soit 1,331 milliard de FCFA par la Guinée Equatoriale en faveur des souverains et leaders traditionnels d’Afrique sera également au menu de cette rencontre à laquelle les 5 grandes régions du continent seront représentées.

Cette rencontre du Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique dont le Secrétariat général permanent est assuré par l’Ivoirien, Jean Gervais Tchiffi Zié, intervient 72 heures après l’adoption par le gouvernement ivoirien d’un projet de loi visant à doter les Rois et Chefs traditionnels d’un statut légal.

Ce projet de loi qui sera débattu dans les prochains mois à l’Assemblée nationale, prévoit la création d’une Assemblée et d’une Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.

JBK/hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ