x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 27 janvier 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Forum des rois et sultans d’Afrique / Election du Pca du fonds royal de la chefferie : Tchiffi Zié et ses pairs africains choisissent la marocaine Latifa Merzak

© L’intelligent d’Abidjan Par Serges T
Réunion élective du PCA du Royal found of Africa
Mme Latifa Merzak du Maroc a été élue PCA du Royal Found of Africa, le samedi 25 janvier au palais de l`Eburnie (Abidjan), à l`issue d`un conseil réuni sous la supervision de sa majesté Chiffi Zié (SG du forum des rois, sultans, princes, chefs d`Afrique).
L’élection du président du conseil d’administration (Pca) du fonds royal de la chefferie a réuni plusieurs têtes couronnées d’Afrique et de Côte d’Ivoire le samedi 25 janvier 2014 au palais d’Eburnie des II Plateaux du secrétaire général permanent des rois, sultans et chefs traditionnels d’Afrique, Tchiffi Zié Jean Gervais. A l’issue de cette élection, le secrétaire général Tchiffi Zié et ses pairs ont unanimement porté leur choix sur Mme Latifa Merzak de nationalité Marocaine. Le bien-fondé de la mise en place de ce fonds royal, c’est la nouvelle Pca elle-même qui donne des explications : « Ce fonds va permettre de mettre en place des projets dans chaque région d’Afrique grâce à nos administrateurs régionaux. Et ce, conformément aux potentialités locales de chaque région. Les retombées de ce fonds seront consacrées à raison de 7% pour le fonctionnement du forum des souverains et de 93% au profit de l’insertion des jeunes, la création d’emplois et le développement local », a précisé Mme Latifa Merzak avant de témoigner sa gratitude au forum des souverains qui lui a témoigné sa confiance. Elle s’est, par ailleurs, félicitée de l’initiative récente des autorités ivoiriennes de donner un statut aux rois et chefs traditionnels ivoiriens. « Je remercie le président Alassane Ouattara et son gouvernement pour l’intérêt qu’ils ont réservé à la chefferie traditionnelle. Cela témoigne de leur reconnaissance du rôle des souverains dans la gestion des conflits, dans la régulation sociale et dans le développement. Espérons que cette initiative de l’exécutif ivoirien se généralise dans tous les pays d’Afrique », a-t-elle souhaité.

L.Barro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ