x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 27 janvier 2014 | Ministères

En visite à Sol Béni, le Ministre Lobognon annonce 550 millions pour les clubs de D1

© Ministères Par Guy Lasme
Sport: le ministre Alain Lobognon en visite à Sol Beni,le centre de formation de l`Asec Mimosas
25 janvier 2014. Abidjan. Riviera. Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Michel Lobognon, a effectué une visite de travail, à ‘‘Sol Béni’’, le Centre de formation de l’Asec Mimosas.
Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Michel Lobognon, a effectué une visite de travail, à ‘‘Sol Béni’’, le Centre de formation de l’Asec Mimosas, le 25 janvier 2013.

Les clubs ivoiriens de football engagés dans les compétitions internationales peuvent pousser un ouf de soulagement. Au terme d’une matinée avec les dirigeants de l’Asec Mimosas, samedi, à ‘‘Sol Béni’’, sis à la Riviera 3, Mpouto, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a annoncé au nom du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, « qu’une aide exceptionnelle sera accordée cette année aux clubs engagés dans les compétitions africaines ». Et le Ministre de préciser : « ces ressources publiques seront directement gérées par les clubs qui rendront compte à la tutelle à la fin de leurs compétitions».
Les autres clubs de D1 ne seront pas en reste. « Pour cette année 2014, ce sont 550 millions de francs CF A qui seront directement alloués aux clubs de ligue 1 de notre championnat national de football, qui doit à nouveau renaitre et permettre à tous les Ivoiriens de se retrouver et de vivre ensemble la passion du football », a poursuivi le premier responsable du sport ivoirien.
Toutes ces mesures, à l’en croire, doivent contribuer au développement du football local. Raison pour laquelle il a également annoncé que les centres de formations pourront aussi bénéficier d’une subvention. « Egalement, dès 2015, une subvention sera accordée aux centres de formation qui fonctionneront sur la base d’un cahier de charges assorti d’une convention d’objectifs. L’Etat aidera les centres qui contribueront à former de vrais athlètes et les futurs cadres du sport ivoirien. Je veux parler des centres de formation qui permettent à l’enfant d’aller à l’école en apprenant toutes les règles du métier du sport », a précisé le Ministre des Sports.
Cette matinée de travail, ponctuée d’une visite des infrastructures de Sol Béni et d’une séance de travail a permis à la tutelle de « toucher du doigt, les réalités que vivent le club au quotidien ».
Au cours de la séance de travail, le Président du Conseil d’Administration du club, Me Roger Ouégnin et le Directeur Général de Sol Béni ont dressé l’historique du club et présenté la stratégie de gestion basée sur trois secteurs clés, à savoir, la communication, l’administration et les finances.
Le Ministre Lobognon ne manquera pas de féliciter Me Roger Ouégnin pour le travail abattu. « Dans votre vision futuriste de l’évolution du monde du football, vous avez créé l’Académie Mimosifcom qui est un joyau et un modèle de Centre de formation. Votre académie est aujourd’hui en Côte d’Ivoire une référence en matière de sport-études. Vous avez assis la réputation de l’Asec Mimosas sur une claire vision des enjeux du sport en général, du football en particulier. J’invite les autres clubs à imiter l’exemple de Sol Béni », a-t-il conclu.
Construit sur une superficie de 8 hectares, ‘‘Sol Béni’ est un centre de formation doté d’une académie ; l’Académie Mimosifcom, d’un hôtel, de salles de sport et d’aires de jeu ouvertes au public, et d’une maison de communication dotée d’une station radio, d’un site internet et d’un magazine.

SERCOM/MPJSL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ