x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 13 février 2014 | AIP

Un Sommet sur l’Investissement en Somalie se tient les 6 et 7 avril à Dubaï

Abidjan - Le second Sommet sur l'Investissement en Somalie aura lieu à Dubaï les 6 et 7 avril 2014, dans un contexte de reprise économique et de confiance retrouvée des institutions financières sous-régionales envers ce pays, révèle un communiqué parvenu à l’AIP.

« La confiance croissante dans le processus de reprise économique en Somalie a vu des institutions telles que la Banque de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe pour le commerce et le développement, communément appelée Banque de la ZEP, abandonner leurs sanctions contre le pays », souligne ce texte, précisant que cette banque, principal sponsor du Sommet sur l'Investissement en Somalie est accompagnée dans ce projet par d'autres institutions régionales dont le « Commonwealth Business Council et les Eastern Africa Economic Chambers of Commerce ».

« Cette année, nous avons choisi d'organiser le sommet à Dubaï pour cibler le nombre croissant d'investisseurs du Golfe dans la région africaine. Les relations bilatérales entre la Somalie et Dubaï remontent à quelque cent ans, et nous espérons que le Sommet sur l'Investissement en Somalie rassurera les entreprises du Golfe sur le potentiel inexploité que représente la Somalie », a expliqué Hassan Dudde, directeur général du Forum économique somalien, qui organise le sommet.

Ce sommet sera par ailleurs l'occasion d'entendre les « success stories » des leaders du secteur privé international qui ont déjà investi en Somalie et réussissent à présent dans plusieurs régions. Alors que l'État de Somalie continue d'attirer l'intérêt international, c'est le moment idéal pour investir et réformer l'économie du pays pour la rendre favorable au secteur privé.

Cette rencontre mettra en place un dialogue essentiel sur les tendances économiques, financières et de développement et sur la croissance dans le pays, et s'intéressera principalement aux opportunités dans les 6 secteurs suivants : pétrole et gaz, finance et services bancaires, télécommunications, infrastructures, agroalimentaire et enfin énergie, a commenté Hassan Dudde, assurant « la Somalie va certainement bénéficier de la croissance africaine, et le phénomène « Africa Rising » deviendra bientôt celui du « Somalia Rising ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ