x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 15 février 2014 | AIP

Le meeting du président du FPI à Koumassi (Abidjan), le choux gras des quotidiens ivoiriens ce samedi

Le meeting animé vendredi par le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, dans la commune de Koumassi est le principal sujet dont les quotidiens ivoiriens ont fait un large écho ce samedi, avec une lucarne sur celui prévu pour dimanche à Abobo.

Après l'intérieur du pays, Affi N'Guessan a entamé vendredi une tournée deremobilisation des militants de son parti dans le district d'Abidjan.

La commune de Koumassi a constitué la première étape de ce périple qui doit le conduire dimanche à Abobo, bastion du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), où il ne serait pas le bienvenu.

"Tournée dans le district d'Abidjan, Affi commence fort à Koumassi", titre le quotidien "Le Temps" (proche du FPI) en s'appuyant sur des images rapportées du meeting qui, selon le confrère, illustrent le fait que "le FPI soulève des foules".

"Le régime panique et interdit l'étape d'Abobo", mentionne par ailleurs le Temps en sous-titre.

Pour sa part, Notre Voie, traitant du meeting de Koumassi, a relayé à sa une, une assertion du président du FPI selon laquelle "le FPI est increvable et indéboulonnable". Pour ce qui est du meeting dimanche à Abobo, le journal revient dans ses colonnes sur une "lettre de menace" qu'aurait adressée le maire de la commune, Adama Toungara, aux responsables du FPI.

"Abobo, vers un affrontement RDR-FPI" présage pour sa part le quotidien "le Nouveau Réveil" à ce propos en se fondant sur diverses positions.

"Des jeunes persistent et signent : Affi ne mettra pas les pieds ici (Abobo)", titre le journal en rapportant également la position du président de l'ancien parti au pouvoir "Affi formel : nous tiendrons notre meeting à la gare même", écrit le quotidien proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire.

Le Quotidien "l'Expression" aperçoit quant à lui un échec dans le meeting du FPI à Koumassi. "Tournée dans le district d'Abidjan : Affi échoue à Koumassi", barre le canard à sa une en se faisant fort de rapporter "tout" sur les méchancetés d'Affi N'Guessan contre le président Ouattara, lors de ce rassemblement politique.

"Affi a encore mis en colère des pro-Ouattara", titre pour sa part l'Intelligent d'Abidjan, se référant lui au propos tenu par le président du FPI à l'encontre du Chef de l'Etat.

Le quotidien La Matinale (proche du RDR, parti au pouvoir) titre : "En meeting à Koumassi hier (vendredi), Affi s'égare... etamuse la galerie".

Le Nouveau Réveil a par ailleurs fait une incursion dans le jardin du PDCI en révélant : "Après la réunion du Bureau politique, Bédié prend d'importantes décisions".

"Politique nationale : Koulibaly Mamadou fait de graves révélations", titre pour sa part le quotidien indépendant Soir Info qui a ouvert, lui, une lucarne sur les activités du président de LIDER, Mamadou Koulibaly, qui se, prononçant sur la politique nationale dans le cadre d'un entretien "exclusif", a fait "de graves révélations" selon l'organe.

Le fils de l'ex-président Gbagbo, Michel Gbagbo, alimente également l'actualité, ce samedi. S'apprêtant à prendre un vol pour la France où il devrait être entendu par la justice française, il a été empêché de sortir du pays, selon les journaux.

"Convoqué par la justice française, Michel Gbagbo n'ira pas à Paris", titre le quotidien Le Patriote.

Le quotidien Fraternité Matin revient également sur le sujet en révélant dans ses colonnes : "Pourquoi Michel Gbagbo n'ira plus à Paris". Par ailleurs, le journal pro-gouvernemental consacre sa une aux gloires du football ivoirien, de Laurent Pokou à Drogba Didier.


kg/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ