x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 15 février 2014 | APA

Les Chambres de commerce du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire signent un accord sur le transport routier

© APA Par Raissa Likikouet
San-Pedro : Le Port Autonome s’ouvre à l’exportation du coton malien.
Jeudi 02 mai 2013. San-Pedro. UN convoi de camions maliens de 30 tonnes chacun arrive au port de San-Pedro
La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) et celle de la Côte d’Ivoire ont signé un protocole d’accord pour l’application de la Garantie unique du transit routier inter-Etat(TRIE), a appris APA vendredi auprès de la CCI-BF.


Ce protocole a pour objet de mettre en application les accords et le manuel de procédures tels qu’adoptés par les parties dans le cadre de la coordination des cautions nationales TRIE/CEDEAO.

Il s’agit aussi de mettre en place deux comités de coordination du TRIE respectivement à Ouagadougou et à Abidjan, de consulter les services des douanes en vue d’établir les points de contrôle douanier à l’intérieur de chaque pays et de se mettre d’accord sur le modèle type de document unique que les douanes des deux Etats membres s’engagent à accepter.

La signature de l’accord entre les deux chambres de commerce facilitera la promotion et le développement des échanges commerciaux, de même que l’investissement et la coopération économique entre les entreprises des deux pays.

En outre, les hommes d’affaires chercheront des solutions durant cette rencontre aux difficultés qui entravent la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région.

Parmi ces difficultés l’on peut noter, entre autres, les tracasseries, les lourdeurs administratives et autres faux frais, parfois évoqués par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Le protocole permettra également de mettre à la disposition des commissionnaires en douane agréés, le modèle de document unique en tenant compte du code du pays pour l’identification dudit document.

Les deux pays procéderont à l’ouverture de deux comptes conjoints à Ouagadougou et à Abidjan dans lesquels le fonds de garantie de 0,5% sera versé.

Les deux chambres de commerce avaient formalisé, en 2010, leur coopération par la signature d’un accord de partenariat.

La Côte d’Ivoire est le premier partenaire commercial du Burkina Faso. En 2012, le volume des importations en provenance de la Côte d’Ivoire a atteint plus de 190 milliards de francs CFA.

Cependant, les exportations du Burkina Faso en direction de la Côte d’Ivoire ont connu une légère baisse, se situant autour de 20 milliards de francs CFA en 2011.

TT/od/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ