x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 17 février 2014 | Nord-Sud

Jeannot Ahoussou Kouadio, à l’investiture du maire de Tafiré : «Je suis un bon petit de Bédié et de Ouattara»

© Nord-Sud Par Marc Innocent
Cérémonie de présentation de voeux à l`Assemblée des régions de Côte d`Ivoire (ARCI)
Jeudi 9 janvier 2014. Abidjan. Siège de l`ARCI. Les membres du bureau exécutif de l`Assemblée des régions de Côte d`Ivoire (ARCI) ont présenté leurs voeux de nouvel an à leur président Ahoussou Jeannot (Photo)
La petite cité de Tafiré, dans la région du Hambol, était en fête ce week-end. A l’occasion de l’investiture du conseil municipal de la localité conduit par Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga, Tafiré a reçu un parterre de personnalités et non des moindres. L’ancien Premier ministre, Jeannot Ahoussou Kouadio, s’est fait accompagner  du ministre Alain Lobognon et de Bamba Cheik Daniel, représentant le co-parrain Hamed Bakayoko,  et d’une forte délégation venue de Jacqueville avec le maire Joachim Beugré.

 Jeannot Ahoussou Kouadio, après avoir investi le conseil municipal, a animé le meeting de clôture de la cérémonie. Le président du conseil régional du Bélier a prôné  l’amour, la cohésion, le pardon et la réconciliation nationale entre Ivoiriens. Pour lui, il n’y a pas mieux qu’un houphouétiste pour diriger en ce moment ce pays. « Au moment où nous tirons tous les leçons de la crise militaro politique qui a secoué notre pays, je voudrais exhorter l’ensemble des Ivoiriens  à mettre la quête de la fraternité et de l’amour du prochain au-dessus de tout et principalement au service de la Côte d’Ivoire. Empruntons le chemin du pardon, de l’amour fraternel retrouvé et de la réconciliation tracé par les deux leaders charismatiques que sont Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara », a-t-il sensibilisé.  Il rappellera à l’occasion que pour aller de l’avant, le pays a besoin de stabilité et de paix. Et pour cette stabilité, il faut des hommes d’exception qui acceptent le sacrifice de soi. « Moi, Jeannot Ahoussou, je suis un bon petit d’Henri Konan Bédié et en même temps, le petit frère d’Alassane Ouattara », a indiqué l’ex-Premier ministre, pour traduire la bonne entente qui règne au sein de la famille houphouétiste. Pour terminer, il a invité les populations ainsi que les parrains Hamed Bakayoko et Ibrahim Ouattara à soutenir Charles Sanga pour la réalisation de son programme pour le bonheur des populations de Tafiré. Il a surtout prodigué de sages conseils au nouveau maire, vu l’immensité de sa tâche. « Entourez-vous de vos frères et sœurs », a sensibilisé l’ancien Garde des sceaux. Avant lui, le maire avait présenté des doléances, notamment l’érection de Tafiré en département, la création d’un commissariat dans la commune,  l’implantation dans la ville d’une unité de transformation de l’anacarde et de la mangue, l’adduction en eau potable, l’électrification, du bitumage de certaines rues. Avant cette cérémonie, la veille, l’on a assisté à l’inauguration du Centre culturel Koné Idrissa, suivie d’une conférence publique animée par Diomandé Lacina, directeur chargé de la vie associative et du volontariat, sur le thème : « Rôle et contribution de la jeunesse rurale dans l’émergence de la Côte d’Ivoire ». Conférence au cours de laquelle, il a été annoncé le financement d’un projet des 83 millions FCfa par le ministère de la Promotion de la jeunesse, des sports et loisirs. Un projet qui va permettre la création de 150 emplois directs sur une superficie de 53 hectares pour la culture du riz.

 Allah Kouamé, envoyé spécial à Tafiré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ