x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 21 février 2014 | Ministères

Cérémonie de dédicace du livre du Dr. Echui AkA Désiré : le discours du ministre Gaoussou Touré

© Ministères Par DR
Cérémonie de dédicace du livre du Dr. Echui AkA Désiré
Jeudi 20 février 2014. Abidjan. Cérémonie de dédicace du livre du Dr. Echui AkA Désiré en présence de plusieurs personnalités dont le ministre des transports, Gaoussou Touré.
Ci-dessous, le discours du ministre des transports, Gaoussou Touré lors de la cérémonie de dédicace du livre du Dr. Echui AkA Désiré, le 20 février à l’Hôtel du District Autonome d’Abidjan, 2014

Monsieur le Secrétaire Général, représentant Monsieur le Président du Conseil Economique et Social,
Monsieur le Député AKA Aouélé, Président du Conseil Régional du Sud Comoé,
Monsieur le Ministre Ezan AKELE, co-parrain de la cérémonie,
Monsieur Moïse Jean-Louis MOULOT, Conseiller Technique à la Présidence de la République, co-parrain de la cérémonie,
Monsieur le Représentant de Monsieur le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan,
Messieurs les Maires,
Monsieur le Directeur Général d’Accolade Diffusion,
Monsieur le Président du Rotary Club d’Abidjan Cocody Sud,
Monsieur le Directeur Général de l’OSER, Auteur du livre qui réunit pour cette cérémonie de dédicace,
Mesdames et Messieurs les invités d’honneur,
Messieurs les Présidents de Conseil d’Administration,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Service,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs.
Chers amis de la presse.


De prime abord, je voudrais remercier les invités qui ont répondu présents à cette cérémonie de dédicace qui concerne un ouvrage sur l’écoulement de la production vivrière. Nul n’ignore l’importance des produits vivriers dans la vie d’une personne, et partant, dans l’existence d’une Nation.
L’importance de la production et de la commercialisation des produits vivriers peut être perçue dans la pensée du père fondateur de la Côte d’Ivoire, quand il déclarait, et je cite : « Celui qui a faim, n’est pas un homme libre. Celui qui est écrasé par les préoccupations matérielles n’a ni le temps, ni la force de s’élever au-dessus des contingences immédiates et de se conduire en être pensant. »
J’ai grand plaisir à présider cette cérémonie qui va, sans doute, contribuer à valoriser le travail de Dr ECHUI Aka Désiré, un Enseignant-Chercheur dans le domaine des transports.
Je me félicite que Monsieur ECHUI puisse servir de pont entre le milieu professionnel des transports et la formation des Ingénieurs des Travaux Publics. Cela est d’autant plus important à mes yeux que j’ai inscrit en bonne place la formation et le renforcement des capacités des acteurs dans la politique des transports.
La problématique du transport et de la conservation des produits vivriers est un challenge dont nous devons prendre conscience pour accompagner l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.
La dimension infrastructurelle constitue de façon indéniable un volet important du système des transports. L’Etat de Côte d’Ivoire consacre des investissements colossaux à la mise en place d’un patrimoine routier considérable. Dans le but de contribuer au développement rural, mon Département ministériel a mis en place une structure spécifique de transport rural. Sa mission consiste à mettre en œuvre des solutions concrètes aux problèmes de déplacements des personnes et des marchandises en milieu rural, avec des moyens appropriés.
Malgré les efforts consentis en matière de transport, les besoins de financement sont encore énormes pour entretenir le réseau existant et assurer son expansion en prenant évidemment en compte les infrastructures rurales et les problèmes de transport en milieu rural, zone de production par excellence des produits vivriers.

Pour l’essentiel, les préoccupations concernent notamment :
− la professionnalisation et la modernisation du secteur des transports routiers ;
− la formation des acteurs du secteur ;
− le renouvellement du parc auto des transporteurs routiers ;
− la restructuration, la modernisation des gares routières existantes et la création de nouvelles gares ;
− la création d’aires de stationnement le long des axes routiers assurant les liaisons interrégionales ou internationales
− la prise en compte du volet intégration sous régionale dans les programmes de transport ;
− l’appui au développement d’une approche multimodale du système des transports.

L’élaboration d’une stratégie concertée permettant l’assainissement de l’environnement opérationnel du secteur des transports avec l’appui de la communauté des bailleurs de fonds est indispensable pour une solution durable aux problèmes de transport.

C’est pourquoi, le Ministère des Transports est à pied d’oeuvre pour finaliser le plan stratégique de développement des transports.
Dans cette perspective, je voudrais renouveler mes remerciements appuyés à nos partenaires et engager les structures de mon Département à se mobiliser pour un aboutissement heureux des programmes en cours et à venir.

Dans ce contexte, la publication du livre d’un des Fonctionnaires du Ministère des Transports, Dr Echui Aka Désiré, sur le transport des produits vivriers constitue une contribution significative au processus de redynamisation du secteur vivrier et du transport routier.
Les vaillantes femmes et les braves hommes qui œuvrent dans le domaine trouveront dans ce livre des réponses aux problèmes auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leurs activités.
Les marchés urbains sont bien alimentés pour le bonheur de nos villes à la démographie sans cesse croissante. Cela est rendu possible grâce au courage et à la détermination des paysans, des associations de femmes qui gèrent les marchés à travers le territoire national et au dynamisme des transporteurs qui sont ouverts à toute innovation et aux réformes. Il me plaît de les saluer et de les féliciter pour le travail considérable qu’ils abattent souvent dans des conditions extrêmement difficiles. Que Dieu les assiste tous, en particulier ces valeureuses mamans, commerçantes du vivrier.

Je vous remercie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ