x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 7 avril 2014 | AIP

Santé / L’INHP et l’Institut Pasteur sensibilisent sur le Virus Ebola à San Pedro

© AIP Par MSF
Guinée, Gueckedou: Les Médecins Sans Frontières mettent ​​en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Lundi 31 mars 2014. Guinée, Gueckedou
San Pedro - Des agents de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) et de l’Institut Pasteur et le préfet de région de San Pedro (Sud Ouest) ont animé, vendredi, une séance d’information et de sensibilisation destinée aux leaders communautaires sur les mesures de prévention contre la fièvre Ebola, qui sévit à 150 km de la frontière ivoirienne, en Guinée.

Aux membres du comité d’éveil et de sensibilisation mis en place par le préfet de région, Coulibaly Ousmane, et à l’ensemble de l’auditoire, Dr Kanga de INHP et Dr Ndiaye de l’Institut Pasteur ont insisté sur la nécessité de ne plus consommer pour l’instant la viande de brousse, principale vecteur de transmission de la fièvre Ebola.

Dr Kanga a expliqué la gravité de cette maladie, actuellement sans remède, notant que sa virulence est telle que sur 10 cas, neuf ont peu de chance de survivre. Elle a rassuré que pour l’instant aucun cas n’a été signalé en Côte d’Ivoire.

Elle a invité les populations à immédiatement se référer au centre de santé le plus proche dès l’apparition des signes cliniques, à savoir une forte fièvre, des maux de tête et de gorge, des saignements. Tout contact direct avec des personnes atteintes de cette maladie est déconseillé; mais selon les spécialistes, seul l’hôpital peut attester d’une infection à l’Ebola.

Le préfet de région a demandé d’éviter de tomber dans la psychose et la rumeur. Il a toutefois indiqué avoir pris un arrêté pour l’interdiction de la consommation et de la commercialisation de la viande de brousse, et avoir reçu à cet effet les vendeurs et les tenanciers de maquis qui ont pris l’engagement de remettre à la brigade de surveillance le stock de viande de brousse à leur disposition.

Une brigade de surveillance composée d’agents des Eaux et Forêts, du ministère des Ressources animales et halieutiques, et de la police, a été mise en place afin de veiller au respect de cette interdiction.

«L’Ebola n’est pas une maladie banale, chacun doit donc faire sa part de sacrifice parce qu’il s’agit d’une grave menace contre la santé publique », a insisté Coulibaly Ousmane auprès des vendeurs et l’ensemble des populations.

Concernant la viande de porc, le préfet a indiqué qu’il venait de recevoir juste avant la réunion un arrêté du ministre des Ressources animales et halieutiques qui précisait que la commercialisation de la viande de porc en provenance de la Pologne est interdite ion en Côte d’Ivoire.

Certains intervenants lors des échanges ont proposé que le gouvernement ivoirien emboîte le pas à celui du Sénégal en fermant les frontières avec la Guinée jusqu’à la maîtrise de cette épidémie.

Le préfet de région a pris une circulaire, la semaine dernière, dont les radios locales font une large diffusion, pour indiquer à la population l’attitude à tenir afin de prévenir toute contamination par l’Ebola.

(AIP) jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ