x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 28 avril 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Développement du secteur privé / Récompense des différents acteurs: Jean Claude Brou et Patricia Yao, grands vainqueurs de la «CGECI Academy 2014»

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Cérémonie d’ouverture de CGECI Academy 2014, en présence du premier ministre Kablan Duncan
Jeudi 24 avril 2014. Abidjan. Le patronat ivoirien a procédé à la cérémonie d’ouverture du forum sur l’entrepreneuriat dénommé CGECI Academy 2014, en présence du premier ministre Kablan Duncan.
Le rideau est tombé sur la 3ème édition du forum économique du patronat dénommé «CGECI Academy 2014» le vendredi 25 avril 2014. Cette clôture a été marquée par la distinction des partenaires au développement du secteur privé ivoirien, et la récompense des lauréats de la première édition du concours «Business Competition».

Porteuse du projet «Quickcash» qui consiste au transfert d’argent dans les zones rurales, Zoundi Patricia, épouse Yao a été la grande lauréate de la compétition. Agée de 38 ans, la gagnante a exercé dans plusieurs structures de transfert d’argent, avant de se mettre à son propre compte en 2011, en voulant profiter de la faible représentativité des autres structures auprès du monde rural. Elle a donc ouvert sa structure à toutes les couches sociales. Elle a reçu 10 millions FCFA pour le grand Prix. Mais également 1 million FCFA de la part d’un partenaire. 5 autres lauréats ont été distingués à sa suite. Ils ont reçu chacun un chèque de 5 millions FCFA, auxquels s’ajoute un accompagnement sur 2 ans minimum par un sénior pour l’encadrement dans leur domaine d’activités, avec l’assistance du patronat. Ces primés sont : Konkobo Adama, promoteur d’une société de production audio-visuelle. Souaré Ibrahima, initiateur d’une unité de transformation de l'arachide en pâte pure et sans aditifs, destinée à la commercialisation. Bédi Steven, avec un projet d’identification et de labellisation des transports en commun de Cote d’Ivoire. Forogo Lacina, porteur d’un projet de modernisation d’une boulangerie artisanale à Toupah. Et Ouéhi Sceansiehi Fabien Rodrigue, qui veut produire de l’électricité avec les déchets et sous-produits solides et liquides générés par l'abattoir de Port-Bouët, une production destiné à la consommation. Les partenaires au développement du secteur privé ont été également distingués
Le patronat a aussi récompensé les meilleurs entrepreneurs ainsi que la meilleure Administration publique qui a le plus œuvré pour l’éclosion du secteur privé ivoirien. Le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou a reçu le prix du meilleur partenaire public. 7 autres prix ont été décernés. Celui du meilleur entrepreneur 2014 a été reçu par Jean Marie Ackah. Le prix récompensant la meilleure femme entrepreneure est revenu à Florence Koné, Directrice d’une agence de communication. Le prix du partenaire institutionnel a été attribué au CEPICI pour ses actions en faveur du développement du secteur privé. Le prix du meilleur manager de groupement a été attribué à Balamine Dicoh, Secrétaire exécutif dans les assurances. Daouda Coulibaly, Directeur général d’une banque a été désigné le meilleur manager 2014. Le Prix d’honneur, destiné à une entreprise ou une personnalité s’étant illustrée par des actions à fort impact socio-économique a été attribuée. Le Prix spécial du président de la CGECI est venu récompenser un administrateur de la CGECI et a été décerné à Alain Kouadio, président de la Commission économie et finance, instigateur du concours «Business Competition».

Franck Ouraga
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ