x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 6 mai 2014 | APA

Le recensement général de la population domine la Une de la presse ivoirienne

L’opération de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) domine, largement, la Une des journaux quotidiens ivoiriens dans leur livraison de mardi.

Fraternité Matin annonce « les grandes décisions du gouvernement » concernant le « recensement des populations et l'agrandissement du Boulevard lagunaire ». Le quotidien à capitaux publics rend, ainsi, compte du « conseil des ministres tenu hier ».

Pour Le Patriote, « Trop c'est trop » dans les « appels au boycott de l'opération ». Le journal proche du parti présidentiel souligne le « holà du gouvernement » et informe que « tous les fauteurs de troubles seront mis aux arrêts ».

Ce qui fait dire à L'Inter « la justice lâchée contre Affi », le Président du Front Populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) qui « durcit le ton » de « boycott du recensement », selon le confrère.

Le Nouveau Réveil, proche du PDCI (membre de la coalition au pouvoir) renchérit pour afficher que « Affi est très, très proche de la MACA » après le « boycott du RGPH et des appels séditieux », rapportant la « grosse colère » du gouvernement qui annonce que « ces troubles ne seront pas tolérés » selon son porte-parole.

« Boycott du recensement : Ouattara hausse le ton », écrit pour sapart, L'Expression (proche du pouvoir) qui croit savoir « ce qui attend les rebelles » en faisant allusion à ceux qui troublent l'opération.

Pour Le Nouveau Courrier, proche de l'opposition pro-Gbagbo, « le gouvernement panique et menace » soulignant « 3 semaines pour un recensement forcé » et que le ministre de l'Intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko est « sommé d'arrêter Affi N'guessan ».

Notre Voie ne dit pas le contraire. « Le FPI au gouvernement : vous avez échoué », rapporte ce journal officiel du FPIqui relève, également, « la panique et la menace » du pouvoir.

Soir Info, renseigne qu'au gouvernement qui menace de « prendre ses responsabilités », Affi N'guessan réplique qu'on « apprenne à nous respecter ». Surtout que son parti le FPI « annonce 90% de taux de boycott » du RGPH selon le quotidien Aujourd'hui, proche de l'opposition.
« Recensement de la population : le gouvernement veut frapper fort » conclut le Monde d'Abidjan.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ