x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 12 mai 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Recensement général de la population / Mel Eg Théodore : "Refuser l’opération, c’est servir des intérêts partisans"

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Retour des exilés : Mel, Appiah et Henriette Lagou ont foulés le sol d’Abidjan
Mercredi 25 avril 2012. Abidjan. Riviera 3. Rentrés d`exil, Mel Eg Théodore (photo), Kabran Appiah et Henriette Lagou ont été reçu au siège de l`UDCY
L’Union démocratique et citoyenne (UDCY) a inscrit à son programme du samedi 10 mai 2014, l’investiture de ses fédérations de jeunes du district d’Abidjan. La perche a été saisie par le président de l’UDCY, Mel Eg Théodore pour aborder plusieurs questions liées à l’actualité politique en Côte d’Ivoire, en particulier celle du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2014.

Pour le président de l’UDCY, rien ne justifie l’idée de refuser le recensement. « Nous allons bientôt aller à des élections. Mais j’irai à des élections que si j’existe en tant qu’ivoirien. Pour cela, il faut que je sois dans les fichiers de la Côte d’Ivoire. Si nous refusons d’aller nous faire recenser, nous servirons des intérêts partisans. Parce que je ne sais pas qui viendra à mon secours si un jour je dépose mon dossier dans l’administration et qu’on me demande mon récépissé de recensement. Il faut faire la part des choses. C’est pourquoi, je vous dis : Allez vous faire recenser ! », a exhorté Mel Eg Théodore. La nécessité d’aller impérativement à la réconciliation a également été soulignée par le président de l’UDCY en ces termes : « Si nous sommes divisés, nous ne pouvons pas exister. Or les Ivoiriens sont divisés aujourd’hui. Ils ne se parlent pas. Commençons par essayer de nous unir. Nous avons besoin de réconcilier la Côte d’Ivoire. Je ne suis pas là pour dire que tant que des gens ne sortent pas de prison, je n’irai pas aux élections ». Ancien membre de La majorité présidentielle (LMP), alliance proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, Mel Eg Théodore dit avoir mené ce combat pour les circonstances du moment. Mais il ne se réclame pas non plus proche du Président Alassane Ouattara. « Je ne suis pas le Directeur de campagne d’Alassane Ouattara. Je ne suis pas le Directeur de campagne de Laurent Gbagbo car je n’ai pas créé mon parti pour être son Directeur de campagne. C’est pour un problème précis, une bataille précise que nous avons mené le combat », a-t-il précisé. A la fin de la cérémonie, procédant à l’investiture des fédérations de jeunes du district d’Abidjan de son parti, Mel Eg Théodore leur a délivré ce message : « Vous avez été choisis par votre bureau national pour relayer les activités de ce parti ». Pour sa part, Serge Emile Aléba, le président des jeunes démocrates et citoyens (JDCY) leur a signifié ce qui suit : « A partir d’aujourd’hui, vous serez nos compagnons de lutte ».

A.Aguié
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ