x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 24 juin 2014 | AIP

Journée mondiale de la veuve : le gouvernement appelle à la "solidarité" et au "respect" des droits

© AIP Par Marc Innocent
Journée Mondiale du Réfugié : la déclaration du gouvernement ivorien
Samedi 21 Juin 2014. A l`occasion de la commémoration de la journée mondiale dédiée au réfugié, la ministre Anne Ouloto a livré le message du gouvernement ivoirien
Abidjan - Le Gouvernement ivoirien "tiendra ses engagements visant à garantir les droits des veuves", consacrés par la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, la Convention sur les droits de l’enfant la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relative aux droits de la femme en Afrique, a promis mardi le ministre ivoirien de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Désirée Anne-Oulotto.

Dans une allocution à la faveur de la Journée internationale de la veuve, Anne Désirée Oulotto a rappelé l’adoption, fin 2013, de la loi portant statut des pupilles de la Nation par l’Assemblée nationale et lancé un appel à la "compassion et de la solidarité" à leur égard, les invitant à "ne pas désespérer pas de la vie" car "vous n’êtes pas seules : le gouvernement pense à vous et vos enfants".

"En cette journée où le monde entier se souvient encore de la situation douloureuse et difficile que traversent les veuves, le Gouvernement sait compter sur la solidarité nationale à l’endroit de nos sœurs les veuves et des orphelins afin que leur dignité et leurs droits soient respectés", déclare Mme Oulotto.

A cet effet, "les programmes nationaux d’élimination de violences à l’égard des femmes veillent à ce que les coutumes et pratiques traditionnelles néfastes soient bannies des rites du veuvage", a-t-elle assuré.

La Journée mondiale de la veuve offre, chaque 23 juin, l’opportunité à la communauté nationale et internationale d’accorder "un peu d’attention à ces femmes si près de nous, mais souvent négligées, ignorées et presque invisibles, malgré leur situation de détresse et de vulnérabilité".

"Lorsqu’une femme perd son mari, elle ne devrait pas perdre ses droits", avait déclaré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, en 1993 dénonçant le fait que 115 millions de veuves vivent dans la pauvreté et que 81 millions sont victimes de violences physiques.

(AIP)
aaa/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ