x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 9 juillet 2014 | AIP

Revue de presse : Les quotidiens s’intéressent à l’actualité politique et à la visite d’Etat du président français

Abidjan - Les quotidiens reçus mercredi à l’AIP s’intéressent à l’actualité politique et à la visite d’Etat que va entreprendre en Côte d’Ivoire, le président de la République française, François Hollande.

Déjà "Le Patriote " titre à sa une "Première visite d’Etat d’un président français après Houphouët / Comment Ouattara a séduit la France, Hollande répond à l’invitation d’un président fréquentable". Le journal écrit dans ces colonnes que "la visite d’Etat de Hollande en Côte d’Ivoire sonne comme une reconnaissance du travail abattu par le président Alassane Ouattara en si peu de temps depuis son avènement au pouvoir d’Etat".

"Notre Voie", proche de l’opposition barre à sa une "Avant son arrivée en Côte d’Ivoire, Hollande fermement mis en garde" et indique que le célèbre écrivain Bernard Dadié, parle à François Hollande.

"La situation que vit la Côte d’Ivoire est celle voulue, conçue, décidée et planifiée par la France. Notre Pays attend donc impatiemment qu’elle le reconnaisse officiellement et qu’en appui, elle favorise rapidement la libération du président Laurent Gbagbo… A bon entendeur salut!", stipule le journal, à travers une longue lettre du président du congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD).

Dans sa parution, "Fraternité Matin" fait une incursion dans la mise en place de la nouvelle CEI et titre "mise en place de la nouvelle CEI, l’opposition se signale". Selon le quotidien, "l’opposition modérée incarnée par la ligue des mouvements pour le progrès (LMP) qui comprend Cap-Udd, Mnc-alternative, Rpc-paix, a déposé le nom de son représentant au ministère d’Etat, ministère des affaires étrangères", sans toutefois "dévoiler ce nom parce que c’est confidentiel" aux dires de son président Kabran Appia.

"La guerre entre modérés et radicaux fait des ravages, le FPI peut-il échapper à l’implosion ?", titre pour sa part "Le Nouveau Réveil" qui relate dans ses colonnes que "ce qui se passe actuellement au sein du parti de l’ex-président de Côte d’ivoire, Laurent Gbagbo donne à penser qu’il court vers une possible implosion tant la tension entre le camp des faucons avec les Abdramane Sangaré, Laurent Akoun et autres et celui des modérés incarné par l’actuel président FPI, est montée", indiquant que "tout est parti des positions tranchées entre les deux camps à propos du dialogue politique dans le cadre de la réconciliation nationale".

Dans la même foulée, "Soir Info" titre "situation au FPI, Gbagbo donne des consignes". Selon le journal, ce sont des directives de Laurent Gbagbo qui seraient à l’origine de la brouille entre cadre du parti. Citant un confrère français de "La lettre du continent", le canard dit ceci "Laurent Gbagbo continue malgré une santé fragile de distiller sans relâche ses instructions aux visiteurs qu’il reçoit au parloir du pénitentiaire à la Haye (…)".

"L’intelligent d’Abidjan" lui s’interroge sur un éventuel divorce de Laurent Gbagbo d’avec Simone Gbagbo et titre à sa une "François Mattei fait une révélation : Nady Bamba est la 3ème épouse de Gbagbo". Et le journal d’écrire "L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son épouse Simone Gbagbo sont en passe de divorcer s’ils ne l’ont déjà même fait. L’exécution de ce projet de divorce préparé et nourri par le pensionnaire du pénitencier de Scheveningen bute sur le maintien en détention de l’ex-première dame".

En sport le quotidien "Fraternité Matin" a mis en relief la défaite en demi finale de la coupe du monde 2014, du Brésil, pays organisateur, face à l’Allemagne, sur un score sans appel de 7-1. "Mondial 2014, les dieux sont tombés sur la tête, l’Allemagne à infligé une correction au Brésil (7-1)", a titré le journal.

(AIP)
gak/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ