x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 2 septembre 2014 | Présidence

Le gouvernement ouvre des couloirs humanitaires et autorise la tenue du match Côte d’Ivoire-Sierra Leone à Abidjan

© Présidence Par Conseil National de Sécurité
Réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité (CNS)
Lundi 1er septembre 2014. Palais de la Présidence de la République
Communiqué de la réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité du 1er septembre 2014 consacrée à la gestion de l’épidémie de la maladie à virus Ebola


Le lundi 01 septembre 2014 de 17 heures à 18 heures, s’est tenue à la Présidence de la République, une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité sur la gestion de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, présidée par Son Excellence Monsieur le Président de la République.

Le Conseil National de Sécurité félicite la population ivoirienne et les communautés vivant en Côte d’Ivoire pour leur compréhension et leur franche collaboration à la mise en œuvre des mesures de prévention.

Le Conseil National de Sécurité note également avec satisfaction la disponibilité de l’ensemble du système des Nations Unies et des partenaires bilatéraux et multilatéraux à accompagner le gouvernement dans les domaines de la sécurité, de la logistique et de la surveillance des frontières.

Par ailleurs, le Conseil National de Sécurité prend acte des décisions et recommandations de l’Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO tenue à Accra le 28 Aout 2014, notamment :

1. l’aide aux pays touchés par la maladie ;
2. le renforcement du dispositif de surveillance épidémiologique ;
3. le renforcement des structures sanitaires dans les pays par la formation, l’équipement l’entrainement et l’établissement des centres d’isolement ;
4. la diffusion de messages clairs et harmonisés à l’endroit des populations ;
5. L’invitation lancée par l’Assemblée des Ministres de la santé aux populations à ne pas céder à la panique car la maladie ne se transmet que par contact direct avec les liquides biologiques de personnes malades ou par la manipulation ou la consommation de gibier.
Le gouvernement se félicite de toutes les actions de prévention mises en place en Côte d’Ivoire depuis l’annonce de l’apparition du virus Ebola en Afrique de l’ouest ; actions traduites notamment par le renforcement de la surveillance épidémiologique, la sensibilisation des populations aux mesures d’hygiène, la communication sur les mesures de prévention et le démarrage de la mise en place de sites de traitement et de quarantaine.

Prenant note de l’évolution de la situation de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la région ouest-africaine avec la présence du virus en Guinée, au Libéria, en Sierra Léone, au Nigéria et au Sénégal, le Conseil National de Sécurité décide du maintien de la mesure de fermeture des frontières avec cependant l’ouverture de couloirs humanitaire, économique et sanitaire en direction des pays voisins affectés par l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans le respect des dispositions de l’Organisation Mondiale de la Santé.

En ce qui concerne le match opposant l’équipe nationale de Côte d’Ivoire et celle de la Sierra Léone dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2015, la fédération Sierra Léonaise de football a adressé un courrier à la Fédération Ivoirienne de Football le 25 Aout 2014 qui donne la garantie que la délégation composée de 24 personnes (20 joueurs et 4 encadreurs) ne s’est rendue ni en Sierra Léone ni dans aucun pays affecté par la maladie à virus Ebola pendant la période des 21 jours d’incubation. Par ailleurs il a est à noter qu’un expert de la CAF sera désigné pour accompagner les procédures médicales en vigueur en Côte d’Ivoire.
En conséquence le CNS autorise la tenue du match de la Côte d’Ivoire contre la Sierra Leone du 06 septembre 2014 à Abidjan, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015.

Fait à Abidjan le 01 septembre 2014


Le Secrétaire du CNS



Mr Alain Richard DONWAHI


NB : le titre est de la rédaction
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ