x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 6 septembre 2014 | APA

Côte d’Ivoire : sensibilisation des populations du Centre-Ouest aux Bons et Obligations du Trésor Public

© APA Par Tresor Public
Trésor public : séminaire de réflexion sur la gestion des finances publiques à Yamoussoukro (1ere journée)
Jeudi 22 mai 2014. Yamoussoukro. Photo: Koné Adama, DG Trésor Public
En marge de l’ouverture à Bouaflé (314 km au centre ouest) de ses guichets de souscriptions aux Bons et Obligations, le Trésor Public a successivement, sensibilisé les populations et formé le personnel de la circonscription financière locale en vue de s’approprier ces nouveaux produits d’épargne, indique une note d’information la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp) transmise, samedi, à APA.

A cet effet, la mission d'extension de nouveaux guichets de souscriptions aux Bons et Obligations inscrits en comptant courant à l'ACCD (Banque des dépôts du Trésor), conduite par Charles Dagrou Wahi , Sous-Directeur des marchés financiers séjourne depuis le début du mois à Bouaflé.

Pendant les différentes rencontres qu'il a eues avec les chefs coutumiers, les élus, les cadres, les opérateurs économiques et la population de la région de la Marahoué (Bouaflé), sous la présidence du Préfet de région, il a rappelé l'historique de la création des Bons et Obligations du Trésor, présentant ‘' les caractéristiques de ces deux produits d'épargne''.

‘' En fonction de la durée (maturité) des Bons du Trésor, quatre opportunités s'offrent au souscripteur. Ce sont les Bons de 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois avec des rémunérations respectives de 3,75%, 4,75%, 4,85% et 5,00% (taux annuels)'', a expliqué M. Dagrou.

Contrairement aux Obligations du Trésor qui sont, selon lui, de deux types, notamment, les obligations de 3 ans avec un taux d'intérêt de 7,25% l'an et les obligations de 5 ans avec un taux d'intérêt de 8,25% l'an.

‘' Ces titres dématérialisés offrent des rémunérations très intéressantes sur le marché. Ils sont accessibles à tous (1.00.00 FCFA) et le remboursement est garanti par l'Etat et peut être anticipé si le détenteur en formule la demande de se retirer à mi-parcours. S'agissant spécifiquement des Bons, la moitié de l'intérêt (intérêt précompté) est reversée au souscripteur à la souscription'' a précisé Charles Dagrou.

Les deux produits confectionnés par le Trésor Public, en tenant compte des réalités des populations, leur donnent l'occasion de fructifier leur épargne tout en permettant à l'Etat de mobiliser des ressources pour ses besoins de trésorerie et financer ses investissements, a-t-il noté, appelant les populations de Bouaflé à ‘' adhérer massivement pour lutter contre la pauvreté et soutenir les efforts'' de reconstruction de l'Etat.

Pour étayer ses propos en matière de mobilisation des ressources, il a rappelé que de 2004 (date de création des produits) à fin août 2014, les souscriptions cumulées au cours de cette période s'élèvent à 4 615 480 000 FCFA.
‘'Au titre de l'année 2014 (du 02 janvier à fin août), l'ensemble des souscriptions a atteint 523 650 000 millions de FCFA'' a souligné M. Dagrou.

Concernant les séances de formation, elles ont permis aux agents du Trésor Public locaux de se familiariser avec ces deux produits en vue de mobiliser davantage d'épargne des personnes physiques pour ‘'contribuer au financement des besoins de trésorerie de l'Etat en offrant des possibilités de placement sain'' à la population.

Au cours d'une phase pratique, le Trésor Public a expliqué aux agents qui tiennent les guichets, ‘' le traitement des documents des souscripteurs'' que constituent les fiches de demande d'ouverture de compte titre Bons et Obligations du Trésor, les déclarations de recettes, les fiches de demande de remboursement, les bordereaux, les reçus de versement, etc.

La Direction du Trésor (DT) est une structure d'administration centrale placée sous l'autorité et le contrôle du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, chargée de la coordination de la politique de trésorerie, du contrôle des changes et des opérations financières avec l'étranger, en liaison avec la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)…

Depuis 2006, le seul guichet de souscription véritablement opérationnel est logé à l'agence principale de l'Agence Comptable des Dépôts (ACCD ou banque du Trésor) d'Abidjan où plus de 99% des souscriptions ont été effectuées.


HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ