x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 16 novembre 2014 | AIP

Journées d’hommage à Ahmadou Kourouma à Tiassalé

© AIP Par Marc Innocent
Rapatriement à Abidjan des restes du célèbre écrivain Ivoirien Ahmadou Kourouma
Mercredi 12 Novembre 2014. Aéroport Felix Houphouet Boigny. Les restes du célèbre écrivain ivoirien, Ahmadou Kourouma décédé le 11 décembre 2003 à Lyon (France) ont été rapatriés. Les ministres de la culture et de la communication étaient présents aux cotés de la famille du défunt
Tiassané, les acteurs de la direction départementale de l’Education nationale et de l’Enseignement technique de Tiassalé (DDNET) ont rendu, mercredi et jeudi, hommage à Ahmadou Kourouma, écrivain ivoirien décédé en décembre 2003 en France.

Les élèves et les enseignants du lycée municipal de Taabo et ceux du lycée moderne de Tiassalé ont pris part à la cérémonie nationale d’hommage à Ahmadou Kourouma dont la dépouille, arrivée à Abidjan mercredi, a reçu les honneurs militaires avant d’être conduite au cimetière de Williamsville, pour l’inhumation dans le caveau familial.

A Taabo, le club culturel français a organisé la cérémonie qui a commencé par une minute de recueillement de tous les personnels et élèves au mât du lycée. Cette minute de silence a été suivie du témoignage de M. Konan Séraphin, professeur de lettres au lycée municipal de Taabo, qui a connu l’homme lors d’une conférence publique au département des Lettres modernes à l’université Félix Houphouet Boigny dans les années 80.

Il a mis en en relief les qualités humaines de l’homme et l’originalité de son style littéraire. Puis, Mlle Yasmine Konan, élève en seconde A dans le même lycée, a lu un poème intitulé "Hommage à KOUROUMA", écrit par Charles Sokouri, également professeur de lettres au lycée municipal de Taabo.

Plus tard, les élèves et Professeurs se sont retrouvés en classe pour continuer la journée d’hommage à travers l’étude d’extraits d’œuvres de l’écrivain.

A Tiassalé, la journée d’hommage s’est traduite par l’étude d’un extrait de "Les soleils des Indépendances", œuvre majeure de l’auteur et un passage en revue de sa biographie et sa bibliographie.

A Tiassalé et Taabo, la cérémonie d’hommage continue à travers des expositions de photos de l’homme de culture et de quelques unes de ses citations, pour illustrer l’originalité de son style littéraire fondé sur sa culture Malinké.

(AIP)
kd/kkf/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ