x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 19 novembre 2014 | AIP

La société civile en concertation sur une stratégie commune pour une bonne gouvernance forestière

Yamoussoukro - Un séminaire de partage, d'information et de mise en commun des positions sur le processus de l'accord de partenariat volontaire relatif à l'application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux du bois et produits dérivés (APV-FLEGT) réunit depuis mardi à Yamoussoukro (centre) les organisations de la société civile de Côte d'Ivoire.

Le séminaire de trois jours organisé avec l'appui financier de l'Union Européenne s'inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités permettant la participation efficace d'une plateforme neutre et représentative de la société civile ivoirienne au processus de négociation de l'APV/FLEGT.

Il réunit les groupes de travail thématique et les points focaux de la société civile, et vise à faire le point sur les axes boisés de la plateforme de la société civile, les acquis du terrain après sept mois d'activité et à faire connaitre les défis à relever afin d'asseoir une stratégie commune qui engage la société dans le processus de gouvernance forestière.

''Il s'agit de recenser les préoccupations des communautés locales, bénéficiaires du projet, savoir ce qu'elles gagnent dans le processus et de défendre ses intérêts, et veiller à une bonne traçabilité du bois'', a confié mardi à l'ouverture des travaux, le coordonnateur du projet d'appui à la structuration et de l'organisation de la société civile ivoirienne dans le processus APV/FLEGT, Doumbia Youssouf.

''Le défi de ce projet est de faire participer les communautés locales aux négociations de façon directe ou indirecte'' a-t-il ajouté, informant que la côte d'ivoire prépare des négociations avec l'UE à travers un comité technique de négociation (CTN) constitué de quatre collèges à savoir, l'État, la chefferie traditionnelle, la société civile, et le secteur privé.

La Côte d'Ivoire s'est engagée dans l'APV avec l'Union Européenne en 2013 pour lutter contre l'exploitation illégale du bois et pour améliorer de façon générale la gouvernance forestière. Il s'agit de s'assurer que le bois et les produits dérivés exportés à la destination du marché européen respectent toutes les exigences légales et réglementaires applicables au secteur forestier dans le pays producteur.

Débuté en avril 2014, le projet APV/FLEGT va durer 30 mois et prendra fin en septembre 2016

nam/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ