x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le dimanche 7 décembre 2014 | AIP

Convoyage et pré-positionnement des moustiquaires imprégnés à distribuer

© AIP Par DR
Santé : mini campagne de distribution de moustiquaires imprégnées gratuit à Bingerville
Samedi 23 novembre 2013 . Une mini campagne de distribution de moustiquaires imprégnées gratuit au population à l’hôpital général de Bingerville placée sous la présidence effective du Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la sante et de la lutte contre le sida et le conseil d`administration de Roll Back Malaria.
Gagnoa – Les 402 450 moustiquaires imprégnées d’insecticides destinées aux ménages de Gagnoa, dans le cadre de la lutte contre le paludisme, sont en convoyage et en pré-positionnement depuis quelques jours, dans les différentes structures sanitaires publiques du département de Gagnoa, a constaté dimanche l’AIP.

Ces moustiquaires sont arrivées dans 18 conteneurs débarqués au centre hospitalier régional (CHR). Dans le cadre du pré-positionnement, 58 balles blanches de moustiquaires ont été convoyées, vers 10H, au dispensaire de Digbeugnoa, à une dizaine de kilmètres de Gagnoa, route de Guibéroua, tout comme Kéhi-Gbahi, dans le Gbadi Est, a reçu son lot de moustiquaires et bien d’autres localités encore.

Le statisticien, Claude Maxime Guéffié, du service suivi-évaluation au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), assure la coordination de l’opération de distribution de masse de ces 402 450 moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action, en collaboration avec l’équipe de la direction départementale de la Santé et de la lutte contre le Sida.

"Nous avons procédé en octobre au dénombrement des ménages qui vont bénéficier des moustiquaires imprégnées. Nous sommes dans ce mois de décembre à la phase de distribution effective de ces moustiquaires. Celle-ci commence par le pré-positionnement des balles de moustiquaires dans les différents centres de santé, puis à partir de mercredi, après la cérémonie officiellement de distribution à la préfecture, nous allons entamer la phase de distribution proprement dite", a expliqué à l’AIP, M. Gueffié, précisant que la campagne de distribution va durer cinq jours.
Le paludisme, maladie due aux piqûres de moustiques, continue d’être la première cause de consultation hospitalière et de mortalité en Côte d’Ivoire.

Selon le directeur coordonnateur du PNLP, Antoine Tanoh Méa, qui s’exprimait en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme en 2013, 43% des motifs de consultation sont dus au paludisme et de 23% à 27 % des décès hospitaliers sont également dus au paludisme. La frange la plus vulnérable de la population reste les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes.

La moustiquaire imprégnée d’insecticide étant le premier moyen de prévention de la maladie, le gouvernement a décidé, depuis quelques années, de mener une campagne nationale de distribution de masse de moustiquaires.

"Dans son initiative de procéder à la distribution de masse de moustiquaires, le gouvernement veut, à travers le PNLP, réduire de 80% l’incidence du paludisme sur la population ivoirienne", a affirmé M. Guéffié.

Son véritable souhait, a-t-il dit, les bénéficiaires des moustiquaires doivent les utiliser effectivement pour s’éviter les piqûres de moustiques et ne pas attraper le paludisme.

Dans le cadre toujours de la lutte contre le paludisme, et de cette campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticides, plusieurs localités du pays dont San Pedro avaient déjà vu se dérouler sur leur territoire la distribution des moustiquaires imprégnées.

(AIP)
ja/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ